Petite carte avec des fleurs pop-up vite faite avec papier origami Japonais.
J’ai coupé mes fleurs de cerisier pour les passer sur une guirlande lumineuse. Suis moyen satisfaite du résultat mais au moins mes fleurs ne traînent plus ici et là. J’ai testé le filtre vintage de mon appareil (autant sur la table en bois, ça passe, autant sur les murs c’est moyen bof).
Ce midi, pendant ma pause déjeuner, j’ai plié des petites grues. Ouiiiiii, je découvre l’origami !!! J’avais juste testé ce pliage à Noël (en suivant les consignes d’un livre d’Adeline Klam), mais dans un format un peu plus grand. Là, j’ai utilisé des carrés de 7,5 cm de côté, et contrairement à ce que je pensais (les expert(e)s qui lisent ce blog devraient confirmer), ce n’est pas plus compliqué. J’essaierai une prochaine fois avec des carrés de 5 cm, car j’aimerai faire des boucles d’oreille.
J’avais adoré celles qui pendaient aux rideaux de chez Alice, alors je me suis cousu une guirlande en papier origami. J’avais trouvé chez Junku des petites boites avec des autocollants sakura. Je les ai collé sur une feuille de papier origami rouge (mais la prochaine fois je les collerai sur du papier fleuri aussi), puis redécoupés un à un, puis cousus à la machine à coudre en deux ou trois minutes.
Et voilà.
Ça fait 2 jours que je n’ai pas posté, alors aujourd’hui je poste 3 trucs pour rattraper.
Gros plan d’une guêpe trouvée sur mon bureau (mort naturelle)
Délicieux dessert : Gelée de champagne au yuzu (goûté dans un resto du coin samedi midi)
Test de marouflage. J’ai essayé de maroufler un papier japonais très fin (sorte de papier de riz) sur un papier plus épais.
Il faut utiliser de la colle à papier peint, résultat convenable mais ça a fait baver mon dessin (qui était pourtant bien sec). Mais je m’en fiche car c’était un dessin brouillon imprimé à la va-vite juste pour tester le marouflage, donc tout va bien.
Quoi de mieux le dimanche qu’une balade en barque avec costume et noeud papillon…
Détail d’un tableau de Caillebotte
6/21
J’ai passé quelques heures avec des projets qui n’ont rien donné (certains foireux, certains j’ai besoin de plus de matériaux et/ou temps). Du coup, j’ai du me retourner vers les origami pour me sauver!
C’est sensé être un dragon. J’ai acheté du papier origami au Japon l’année passée – ça aide vraiment!
Les 3 premiers pliages du livre « Origami from Angelfish to Zen » par Peter Engel que m’avait conseillé Miguel l’année dernière.
Le niveau est progressif. Et déjà le Discus Fish (rose) n’était pas hyper simple.
Il y a 21 pliages dans le livre… à suivre.
Une sirène japonaise. Bouche proéminente comme un singe, des dents petites comme un poisson, des écailles dorées et sa voix est douce comme la flûte en bambou qui imite le chant de l’alouette. La plus ancienne apparition d’une sirène remonte à l’an 619, dans l’actuel département de Shiga. Elle avait presque forme humaine, et les gens se réjouirent en croyant qu’elle porterait bonheur.
J’ai testé cette semaine un pliage qui, une fois bien maitrisé, pourra me servir pour créer de petits objets lumineux ou autres. Je suis partie de cette maquette :
(les traits rouge en vallée, les verts en montagne). Pas très facile de plier tout ça, il faut d’abord marquer tous les plis un par un avec par exemple la mine d’un stylo qui n’a plus d’encre (sans trop appuyer). Mettre en forme petit à petit en avançant rang après rang.
Pas du tout inspiré du film, mais plutôt de ceci. Ça m’a pris beaucoup plus de temps que prévu, et j’ai pas pu finir hier soir, d’où le post en retard. J’ai découvert qu’il y a plusieurs qualités différentes de CD-ROM, certains éclatent facilement en les découpant. Quoi qu’il en soit, c’est super dur de les couper aux ciseaux.