A partir du dessin de Niko (celui-ci), j’ai réalisé une linogravure KINGKAT en deux couleurs.
Aujourd’hui, en prévision que demain Thomas invite 8 camarades de classe pour sa fête d’anniversaire, j’ai préparé quelques surprises pour une éventuelle pêche à la ligne, je les ai enveloppées dans du papier journal (petits sachets de bonbons, insectes en plastique et balles gélifiées qui s’éclatent par terre).
Il faut dire aussi que j’ai préparé 3 gâteaux, un quatre-quart à la vanille, un gâteau au chocolat et un pain d’épice…
Je me suis mise sur une nouvelle gravure, un rectangle d’herbe format 60 x 42 cm.
Premièrement : reproduire le dessin sur la plaque de lino avec du papier carbone.
J’ai imprimé mon motif en bleu clair pour mieux me repérer… oui, la partie dessin va être longue mais je pense que la partie gravure le sera moins.
Depuis plusieurs semaines je suis sur une linogravure végétale. J’ai terminé la plaque aujourd’hui, et je suis allée à la maison de la gravure pour voir ce que ça donne. Il me fallait une grande presse car c’est une plaque format 60 x 42 cm.
Ci-dessous une vue de la plaque de lino avant encrage et une première impression.
J’avais adoré celles qui pendaient aux rideaux de chez Alice, alors je me suis cousu une guirlande en papier origami. J’avais trouvé chez Junku des petites boites avec des autocollants sakura. Je les ai collé sur une feuille de papier origami rouge (mais la prochaine fois je les collerai sur du papier fleuri aussi), puis redécoupés un à un, puis cousus à la machine à coudre en deux ou trois minutes.
Et voilà.
Toujours en retard pour envoyer mes voeux d’habitude, j’ai choisi cette année de souhaiter la bonne année « à la chinoise » comme ça je ne suis pas en retard puisque ce sera le 19 février, je suis même super en avance.
Nous allons entrer dans l’année de la chèvre, et j’ai lu ceci sur un site : « cette année de la chèvre devrait être compliquée sur le plan politique et économique , mais très favorable aux artistes »… ouais ben on verra alors.
Voici donc une linogravure ! Le style année 20 c’est parce que j’ai déniché des vieilles cartes calendrier parfumées de 1925 et comme par magie l’année 1925 correspond exactement à l’année 2015 !
Cet après-midi avec Thomas nous avons fait ce monotype.
Nous avons disposé sur une plaque, préalablement encrée en vert clair, des végétaux du jardin (pétales de roses, herbe, romarin…), puis nous avons passé le tout sous une presse pour obtenir une sorte d’empreinte de ces végétaux.
Les feuilles et les pétales de roses pressés ont rendu du jus coloré et le papier a été gaufré.