Ce soir j’ai fait plein de trucs, dont un repas un peu plus élaboré que d’habitude … Comme Myriam est chez les parents de Niko, j’ai cuisiné des choses qu’elle n’aurait pas aimé !
D’abord un cocktail mangue + orange + ma potion gingembre galanga de l’autre jour + un fond de liqueur de framboise
Puis une soupe de courge vaguement thaï aux épices et lait de coco, du riz et des brochettes de tofu mariné yaourt-tandoori et sauce cacahuète
Super occupé aujourd’hui, juste le temps de faire des crêpes, avant que la semaine des crêpes Russe ne se termine.
(recette tirée d’ici)
Aujourd’hui, en prévision que demain Thomas invite 8 camarades de classe pour sa fête d’anniversaire, j’ai préparé quelques surprises pour une éventuelle pêche à la ligne, je les ai enveloppées dans du papier journal (petits sachets de bonbons, insectes en plastique et balles gélifiées qui s’éclatent par terre).
Il faut dire aussi que j’ai préparé 3 gâteaux, un quatre-quart à la vanille, un gâteau au chocolat et un pain d’épice…
Ce soir, j’ai dîné de manière décousue. Résultat à 23h, j’avais encore faim, et quand t’as faim, c’est dur de créer, non ? Alors je me suis fait une tartine (fraises macarons d’Amiens sur fine couche de beurre, IN-DIS-PEN-SA-BLE). Voilà… Mais maintenant il est trop tard pour bricoler, créer, rafistoler, embellir, dégrader (why not), donc je vous partage juste ma tartine.
Bon, ça doit bien faire la troisième fois que j’en poste sur jaipasfini mais aujourd’hui j’ai fait des carrot cakes.
J’ai aussi appris que c’était d’abord une spécialité suisse avant d’être exporté dans le monde anglo-saxon, je comprends mieux pourquoi on trouve si facilement des petites carottes en pâtes d’amande dans les supermarchés helvétiques. [ Source ]
Il y a beaucoup des choses qui ont leurs origines au Canada, mais pas beaucoup des choses qu’on peut trouver juste au Canada. Une Canadianisme: le Bloody Ceasar. C’est comme une Bloody Mary, mais avec de jus des palourdes. Sais pas pourquoi, mais les Canadiens sont prêts à boire des palourdes, tandis que d’autres ne veulent pas. Tant pis pour eux (vous).
Puisque un projet latte est déjà en cours par Eric, moi je vous montre comment je fais mon cappuccino. C’est parti!
1. Préchauffer la machine café. Je laisse la poignée dedans, pour que ça chauffe aussi.
2. 9 grammes de grains de café.
3. Bien moulu (25s).
4. Bien tamponné.
5. Voilà un espresso double, avec une belle crema (20s).
6. Lait (on utilise soja à la maison) non sucré, avec une petite dose de liqueur de vanille.
7. Une fois la vapeur à température, j’enlève d’abord la condensation.
8. Ensuite on chauffe le lait jusqu’à 65 degrés (il chauffe encore 2 ou 3 degrés une fois la machine arrêtée).
9. Et hop!, on mélange le café et le lait.
10. La touche finale, du chocolat en poudre.
Un peu dur de montrer la technique de moussage du lait, et aussi comment verser dans le verre. Autrement, je préfère faire d’abord le café et ensuite le lait, car la température de la machine est beaucoup trop élevée après le lait.
Enjoy!
Pourquoi y a-t-il pas des cocktails ukrainiens? Mesdames et messieurs, je vous présente: le Borschtini (Борщтіні). Fait de bortsch concentré, citron, des cornichons, et de vodka pommes de terre.
Malheureusement, aucun des ingrédients sont effectivement ukrainien: les cornichons et citron sont américains, le bortsch est polonais, et la vodka viens de Long Island.
(Oui, je comprends les meilleures vodkas sont russe, mais je ne veux pas les donner de l’argent. Vraiment, je ne peux pas décider si je méprise ou pitié les Russes en ce moment. Je suppose que la question est si ou non Putin a vraiment une grande popularité.)
C’était pas terrible, étonnamment.
J’ai reçu une super bouilloire à température réglable pour mon anniversaire, du coup je peux faire ma geek pour le thé.
J’en profite pour ranger le tiroir à thés où tout était en vrac, voici ma liste mise à jour et ajoutant les recommandations d’infusion quand je les trouvais …
J’ai jamais vu des Swede (Rutabaga en Français) en vente en France. Par ici on voit souvent, et c’est super bon marché (39c!). J’ai donc trouvé une recette sur internet, et c’est parti pour l’aventure culinaire!
Il fait vraiment froid par ici, et c’était une très bonne recette pour ce genre de temps. J’ai rajouté un peu d’épicé dans mon assiette, ce qui a aidé à augmenter le goût.
Hier, j’étais malade d’où pas de post pour moi. Alors ce soir, je me rattrape un peu avec ce 2e papier.
J’ai essayé une nouvelle recette de tarte tatin. J’ai préparé la pâte brisée et laissé revenir les rubinettes, coupées en gros morceaux, dans une poêle avec ce qui me restait de beurre et du sucre (pas loin de 100 g) pendant 30 min, avec un couvercle pour une partie de la cuisson. Ensuite, j’ai mis les pommes au fond du plat, les ai recouvertes de pâte et enfourné le tout pendant quasi 1h à 180°. Je vous dirais demain si c’est réussi ! Mais elles ont l’air bien fondantes… Miam. :-)
Depuis que j’ai revégétalisé notre appartement, Myriam a décidé qu’il fallait organiser la fête des plantes !
Elle a écrit une invitation à sa grand-mère qui – ça tombe bien – avait déjà prévu de venir.
Aujourd’hui, on a réuni toutes les plantes, on les a arrosé, on s’est maquillés (tous) et on a fait un goûter pour la fête.