A partir du dessin de Niko (celui-ci), j’ai réalisé une linogravure KINGKAT en deux couleurs.
Je me suis mise sur une nouvelle gravure, un rectangle d’herbe format 60 x 42 cm.
Premièrement : reproduire le dessin sur la plaque de lino avec du papier carbone.
J’ai imprimé mon motif en bleu clair pour mieux me repérer… oui, la partie dessin va être longue mais je pense que la partie gravure le sera moins.
Depuis plusieurs semaines je suis sur une linogravure végétale. J’ai terminé la plaque aujourd’hui, et je suis allée à la maison de la gravure pour voir ce que ça donne. Il me fallait une grande presse car c’est une plaque format 60 x 42 cm.
Ci-dessous une vue de la plaque de lino avant encrage et une première impression.
Toujours en retard pour envoyer mes voeux d’habitude, j’ai choisi cette année de souhaiter la bonne année « à la chinoise » comme ça je ne suis pas en retard puisque ce sera le 19 février, je suis même super en avance.
Nous allons entrer dans l’année de la chèvre, et j’ai lu ceci sur un site : « cette année de la chèvre devrait être compliquée sur le plan politique et économique , mais très favorable aux artistes »… ouais ben on verra alors.
Voici donc une linogravure ! Le style année 20 c’est parce que j’ai déniché des vieilles cartes calendrier parfumées de 1925 et comme par magie l’année 1925 correspond exactement à l’année 2015 !
Aujourd’hui j’ai terminé de graver une deuxième plaque de lino (format environ A3).
Cette plaque permettra de superposer des ombres et détails sur le dessin de la première plaque (détail ci-dessous en bleu, imprimée hier soir). Dessin d’après une photo prise en 2007 vous devinez où.
Le résultat final dans 15 jours!
Aujourd’hui, j’ai gravé un nouveau fond pour les fourmis et la petite main « peace ».
Et à l’atelier de gravure j’ai pu imprimer pour voir ce que ça donne. Les mains rapido sur un papier kraft, les fourmis sur un papier Rives. (parce que les papiers Rives ou Arches peuvent s’humidifier avant de passer sous la presse, c’est mieux).
Gravure toute fraîche, d’après une photo de deux fourmis bien robustes que j’avais photographié en Guyane.
Je les ai imprimé manuellement aujourd’hui, choix des couleurs pas très heureux mais je n’ai que du bleu, du noir et du blanc à la maison.
Demain je les imprimerai avec la presse de l’atelier, ça devrait mieux donner.
Pour imprimer en deux couleurs, je grave 2 plaques, une pour chaque couleur. Ensuite il faut bien juxtaposer les plaques et le papier entre les 2 impressions pour qu’il n’y ai pas trop de décalage.
Sur la première il y a un décalage. Sur la deuxième le gris s’est un peu mélangé au noir sur les contours.
C’est possible que je refasse la plaque du fond.