Archive for the pop-up category

Petite carte avec des fleurs pop-up vite faite avec papier origami Japonais.

Les cartes de voeux de cette année. J’ai pas fait une photo de famille avec toutes terminées (il y avait un peu de neige, des petites fleurs, etc), mais ça donne un peu l’idée. Fait à la bourre encore une fois, j’avais plein d’autres idées mais pas le temps de les appliquer, peut-être cette année, tiens (maisons v2.0).

xmas2012

C’était vraiment dur de trouver du temps pour faire mes cartes cette année, avec des deadlines de conférence de partout; du coup j’en ai fait beaucoup moins…

cartes2011-1

J’avais du mal avec mes pop-up, jusqu’à ce que Flo a envoyé le lien vers krigami.fr, qui m’a donné quelques astuces pour mes créations (merci encore!).

cartes2011-2

Bonne Année!

Pour l’anniversaire de la grand-mère de Myriam, nous avons fait un pop-up envoyable par la poste (10cm x 8 cm):

popup-jetevois

clic-image pour zoom-zoom

Il y a des défauts (de finition, plein) mais le manque de lisibilité est voulu. La structure qui enchâsse le décor est censée représenter notre appartement (et ses 4 fenêtres).

popup-jetevois-zoom

Coloriage: Myriam, Dessin et montage: Nicolas.

Il y avait un effet de demomaker que j’aimais beaucoup  dans les années 1990: deux roues spiralées tournant à des vitesses différentes. Ça faisait des effets stroboscopiques terribles et c’était pas trop dur à coder. Ce soir j’ai essayé d’en faire une version papier (alors que je comptais dormir plutôt, mais raté). Ca donne çà:

le « low-fi stroboscopic effect » (aussi appelé le « #strobo #fail #paper »)

[edit du 2/3: mise à jour de la video]

Je suis revenu sur mon ratage de lundi: animation avec une roue en papier (le #tutu #fail). Voici la version « petit dragon »:

20110210-n-petitdragon-feature

Ca m’a pas pris beaucoup de temps cette fois et surtout: ça marche! Par contre, mon idée de mettre deux bras attachés à la roue n’est pas si convaincante: la roue ne tourne pas totalement (c’est logique et c’était prévu) et il faut faire des aller-retours. Ça gâche un peu l’effet. Ensuite, le papier utilisé pour connecter les deux bras (ie. le corps du petit dragon) est trop rigide. Si c’était à refaire, je ferai un « double dragon » — un seul dragon mais avec deux roues pour contrôler chaque bras, donc plus long, et avec des roues qui tournent en continue.

Version animée:

20110210-n-petitdragon-anim

Et la maquette à découper (prête à imprimer à l’échelle, avec explication):

20110205-n-maquetteDragon

Je n’utilise que du papier. Pas d’attaches, pas de colle.

Mon premier pop-up.

pop-up onoIl s’agit d’un Oni (sorte de démon du folklore japonais) qui tire la langue (organe qui vit dans la bouche des gens). J’ai eu peur de me planter complètement mais finalement ça marche même si le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de ce que je souhaitais: par exemple les cornes étaient aussi censées être rétractiles, et la langue se coince parfois dans les dents.

Pour les techniques de bases, j’avais heureusement sous la main l’excellent livre « pop-up – art et technique » de David A. Carter et James Diaz (paru chez Milan, offert par Flo (merci)) qui contient plein d’exemples avec des formes simples et qui donne les bases pour laisser parler son imagination. C’est vraiment un livre extraordinaire si vous voulez commencer le pop-up.

Voici le scan de ma page avant découpe, si vous voulez le refaire chez vous (un peu fait à l’arrache quand même, il manque aussi quelques entailles au cutter après coup pour éviter d’utiliser de la colle, mais ça devrait suffire avec les photos ci-dessus):

maquette pop-up oni