Archive for mars, 2011

Des guêtres violettes, au point de riz ! On pourrait penser que je suis très organisée et que je prends de l’avance pour la saison automne-hiver 2011-2012… Que nenni ! Après une belle et longue écharpe réalisée en laine rapido, toujours au point de riz, en une dizaine de jours après Noël, il aura fallu sans doute plus de 2 mois pour venir à bout de ces guêtres et ne rien faire d’autre. :- (

Merci « Jaipasfini », j’étais à 2 doigts de laisser tomber pour passer  à autre chose, mais pour le blog, j’avais à coeur de les terminer. C’est chose faite ! Depuis, j’ai réalisé en quelques heures une jupe de grand-mère, sûrement inmontrable, et donc inmettable. Peu importe, le tout, « c’est d’s’y mettre », j’essaierai de faire un nouveau truc potable sous peu !

_MG_3032

Alors, pour le point de riz, on tricote les 2 premiers rangs à l’identique et on inverse les 2 suivants :

  • rang 1 : 2 mailles endroit – 2 mailles envers – 2 m. end. – 2 m. env.- 2 m. end. – 2 m. env. – 2 m. end. – 2 m. env., etc.
  • rang 2 (idem) : 2 mailles endroit – 2 mailles envers – 2 m. end. – 2 m. env.- 2 m. end. – 2 m. env. – 2 m. end. – 2 m. env., etc.
  • rang 3 : 2 mailles envers – 2 m. endroit – 2 m. env.- 2 m. end. – 2 m. env 2 m. end. – 2 m. env. – 2 m. end., etc.
  • rang 4 (idem) : 2 mailles envers – 2 m. endroit – 2 m. env.- 2 m. end. – 2 m. env 2 m. end. – 2 m. env. – 2 m. end., etc.
  • rangs 5 et 6 : identiques aux deux premiers rangs.
  • rangs 7 et 8 : identiques aux rangs 3 et 4, et voilà l’effet de damier, qui se crée…

_MG_3030

Hier (donc en retard …) j’ai fabriqué un moulin à vent pour égayer un peu notre jardin avant que les plantes poussent (ou pas…).
J’ai suivi ce tutoriel, c’est bête comme chou : deux feuilles de papier népalais collées entre elles, un bambou, un clou et une rondelle de bouchon pour qu’il tourne plus librement. J’ai ciré le papier avec de la cire d’abeille pour qu’il résiste mieux à la pluie.

20110327 jardin tulipes

20110327 Myriam au jardin 2

20110327 jardin 3

Ma vidéo expérimentale du jour.

Image: Canon 550d + 105mm macro d’Alex
Montage: iMovie 9 (gratuit sur mac, je rappelle – pas parfait, mais suffisant)
Musique: une de mes vieilles compos pour la mangedisque
Accessoires: une éprouvette, de la patafix, un verre à sake (pour y planter l’éprouvette) et des encres cyan, magenta, orange et de Chine.

chevalierDesCiels1

Pas du tout inspiré du film, mais plutôt de ceci. Ça m’a pris beaucoup plus de temps que prévu, et j’ai pas pu finir hier soir, d’où le post en retard. J’ai découvert qu’il y a plusieurs qualités différentes de CD-ROM, certains éclatent facilement en les découpant. Quoi qu’il en soit, c’est super dur de les couper aux ciseaux.

chevalierDesCiels2

Cette semaine, des amies japonaises de Montpellier se sont mobilisées pour créer une association qui va récolter des fonds pour les sinistrés du Séisme. Avec quelques blogueuses  nous avons plié des grues car ils en donnent aux donateurs (échange symbolique). Seul truc créatif que j’ai fait cette semaine…

color

helpjapan

Ah non, c’est vrai j’ai aussi dégusté des petites confiseries en provenance de San Francisco (si si !) c’est tout un art de les ouvrir et de les autopsier.

azuki1

–> Texture gélatineuse mais fondante, avec un petit goût subtil de citron (là où c’est blanc) qui se marie délicieusement à l’azuki.

azuki2

–> texture qui reconstitue exactement celle d’une chataigne, d’un marron confit…

plante et grain

J’aime bien le grain de cette photo. Et j’aime bien cette petite plante.

Hello,

voici ce que je fais comme repas, quand on se retrouve « entre hommes », comme ce soir.

Pour un grand et un petit garcon.

Prendre 4 tranches de pain de mie.

Mettre une noix de beurre sur chacune.

IMG_1319_recettes_croque_monsieur1

Mettre une tranche de jambon sur 50% des tranches.

IMG_1320

Mettre du bon gruyere rapé (affinage sur planche épicéa) sur la tranche de jambon, et badigeonner l’autre partie de creme fraiche (ca a pas l’air bon sur la photo, mais après ‘cuisson’, ca l’est). Poivrer et (saler un chouilla?).

IMG_1321

Ensuite on enfourne un moment au four pour gratiner.

IMG_1322_au_four

Ou version plus rapide: 1 min au micro-onde.

IMG_1327_au_micro_ondes

pas forcément moins bon, juste « différent ».

Et voila, on arrose ca d’un bon verre d’eau, le biberon et au lit!

Cette semaine je suis toujours dans ma période couture, pas beaucoup de temps, j’ai cousu des dessous-de-verre (coasters).

coasters550

Salut les Amis,

J’aime beaucoup mes amis, mais force est de reconnaître que vous avez tous vos qualités et défauts. Aussi, parce que je travaille dans La Science, j’ai décidé de fabriquer un formidable outils pour arranger tout ça. Voici le Correcteur d’Amis. Il se présente tout simplement sous la forme d’un fichier PSD à charger ici. Dans ce fichier, plusieurs couches activables à volonté, qui vous permettront de fabriquer enfin l’ami idéal. Certains d’entre vous sont déjà dans la base — je n’ai pas pu tous vous y mettre encore — désolé, c’est long — mais c’est extensible.

Pour l’exemple, voici les têtes de l’équipe « un jour un truc 2011″, avec des bouts d’autres amis. Les noms sont générés aléatoirement de manière déterministe (grâce à La Science), en prenant une syllabe de chaque bout, de haut en bas. « La Flolouya », c’est par exemple la tête de Flo, le corps de Louis, les pieds de Yann. Et ouais.

LaTeamUJUT2011

clique sur l’image pour voir.

Voici les corps d’amis déjà dessinés, mais il en manque beaucoup:

toutlemonde

La prochaine étape: faire ça en vrai. Pour participer, il faut acheter une scie (électrique de préférence). Merci de m’envoyer les trois bouts dans trois colis distincts, étiquetés respectivement « tête », « corps » et « pieds ». Merci!

A bientôt les Amis! Par la poste ou en vrai!

Nicolas et moi avons une grande nouvelle à annoncer, nous attendons … un jardin ! (bon c’était facile).

Après 2 ans sur file d’attente, nous avons été avertis qu’une parcelle (gigantesque : 2m2 !) était disponible dans un jardin partagé à côté du parc Montsouris, on n’attend plus que les clés … Ce sera là : http://www.jardin-aqueduc.fr/

Du coup, je voulais commencer les semis en intérieur et décorer des pots pour les envahissantes menthe et bourrache qui ne seront pas mises en terre, mais comme je ne suis pas là ce week-end et que mes pots étaient trop petits, je me suis rabattue sur du micro-jardinage (plus symbolique qu’autre chose) : une graine germée (qui était ma seule approche du potager jusqu’à maintenant) dans un micro-pot et la déco de mon carnet de jardin acheté pour planifier le potager, prendre des notes de projets et de cultures potentielles (potimarron, shizo, capucines, etc). Reste à voir la confrontation entre le fantasme du jardinier urbain et la réalité, pour cela rendez-vous dans quelques mois …

IMG_3816

IMG_3823

Autoportrait

un essais d’après une photo d’actualité (pas spécialement marrante).

japon-small

En persévérant, on peut toujours faire mieux, voire nickel.  La question est donc: vaut t’il mieux deux « bien mais » ou un parfait ?

IMG_4693_ret_finale_sb

Photo insolite du jour…

IMG_1848-camion-lr

nikoimpro[Cliquez pour agrandir]

Une version trousse « j’apprends-à-poser-des-fermetures-éclair » du nuage offert à Thomas, j’ai encore eu du mal à coudre des belles courbes pour le tour du nuage, ça plisse …

IMG_1693

Bon alors j’avais dit que le un truc par ***** je mettrais rien en rapport avec le boulot, mais bon si je suis chez moi et qu’il est 2h du mat’, j’ai peut être droit a dérogation…

IMG_4543_ret_small

Inspiré (mais moins bien) de http://perso.ovh.net/~mangedisf/mangedisque/corto/photos.php?nBeginTo=59

Détouré a l’arrache (jaipasfini?)

Cette semaine  je suis à Bordeaux et il y a la Foire, je n’aime pas trop ce mot, je préfère « Luna Park ». J’y allais souvent dans ma jeunesse mais à l’époque je n’avais pas d’appareil photo, alors aujourd’hui j’ai pris quelques clichés qui me rappellent cette période. Car c’est comme le cirque, c’est un lieu intemporel.

luna_park

J’ai un dragonnier qui habite chez moi depuis 11 ans. Malgré tous mes déménagements depuis, il a bien survécu, et a bien grandi:

Dragonnier 1

Le problème c’est qu’il a trop grandi. Il y a déjà bien 7 ou 8 ans, j’avais changé le pot, mais depuis, plus rien, c’était un de ces « projets à faire », et cela malgré le fait qu’on voyait déjà les racines qui sortaient du pot. Pas bien du tout.

Donc je me suis mis au travail. En lui sortant de son ancien pot, j’ai vu l’état des racines… les pauvres.

Dragonnier 2

J’ai fait un grand caca dans mon salon. En tout cas, je suis bien content d’avoir acheté un pot bien grand – espérons que ce ne soit pas trop tard!

Dragonnier 3

Voici donc le résultat:

Dragonnier 4

Salut à tous ,
je me sentais seul alors j’ai acheté un rotring (moi aussi ) et dessiné n’importe quoi devant la télé…

femme-lapin-small