Je me suis mise sur une nouvelle gravure, un rectangle d’herbe format 60 x 42 cm.
Premièrement : reproduire le dessin sur la plaque de lino avec du papier carbone.
J’ai imprimé mon motif en bleu clair pour mieux me repérer… oui, la partie dessin va être longue mais je pense que la partie gravure le sera moins.
Depuis plusieurs semaines je suis sur une linogravure végétale. J’ai terminé la plaque aujourd’hui, et je suis allée à la maison de la gravure pour voir ce que ça donne. Il me fallait une grande presse car c’est une plaque format 60 x 42 cm.
Ci-dessous une vue de la plaque de lino avant encrage et une première impression.
Toujours dans les plantes … aujourd’hui, j’ai remplacé la suspension plastique livrée avec mon Aeschynanthus ‘Caroline’ par une version macramé simplifiée. 8 brins de coton mercerisé, on fait un nœud, puis on noue les fils deux par deux pour faire une sorte de filet, et on ajoute quelques perles : plus d’explications sur pinterest où il y a plein de modèles.
C’est simple, coloré et efficace, juste comme je voulais :-)
Depuis que j’ai revégétalisé notre appartement, Myriam a décidé qu’il fallait organiser la fête des plantes !
Elle a écrit une invitation à sa grand-mère qui – ça tombe bien – avait déjà prévu de venir.
Aujourd’hui, on a réuni toutes les plantes, on les a arrosé, on s’est maquillés (tous) et on a fait un goûter pour la fête.
Cet après-midi avec Thomas nous avons fait ce monotype.
Nous avons disposé sur une plaque, préalablement encrée en vert clair, des végétaux du jardin (pétales de roses, herbe, romarin…), puis nous avons passé le tout sous une presse pour obtenir une sorte d’empreinte de ces végétaux.
Les feuilles et les pétales de roses pressés ont rendu du jus coloré et le papier a été gaufré.
Nicolas et moi avons une grande nouvelle à annoncer, nous attendons … un jardin ! (bon c’était facile).
Après 2 ans sur file d’attente, nous avons été avertis qu’une parcelle (gigantesque : 2m2 !) était disponible dans un jardin partagé à côté du parc Montsouris, on n’attend plus que les clés … Ce sera là : http://www.jardin-aqueduc.fr/
Du coup, je voulais commencer les semis en intérieur et décorer des pots pour les envahissantes menthe et bourrache qui ne seront pas mises en terre, mais comme je ne suis pas là ce week-end et que mes pots étaient trop petits, je me suis rabattue sur du micro-jardinage (plus symbolique qu’autre chose) : une graine germée (qui était ma seule approche du potager jusqu’à maintenant) dans un micro-pot et la déco de mon carnet de jardin acheté pour planifier le potager, prendre des notes de projets et de cultures potentielles (potimarron, shizo, capucines, etc). Reste à voir la confrontation entre le fantasme du jardinier urbain et la réalité, pour cela rendez-vous dans quelques mois …
J’ai un dragonnier qui habite chez moi depuis 11 ans. Malgré tous mes déménagements depuis, il a bien survécu, et a bien grandi:
Le problème c’est qu’il a trop grandi. Il y a déjà bien 7 ou 8 ans, j’avais changé le pot, mais depuis, plus rien, c’était un de ces « projets à faire », et cela malgré le fait qu’on voyait déjà les racines qui sortaient du pot. Pas bien du tout.
Donc je me suis mis au travail. En lui sortant de son ancien pot, j’ai vu l’état des racines… les pauvres.
J’ai fait un grand caca dans mon salon. En tout cas, je suis bien content d’avoir acheté un pot bien grand – espérons que ce ne soit pas trop tard!
Voici donc le résultat: