Je suis en train de faire un auto-collant pour un projet européen qui vient de commencer (le pitch: à quoi ça peut bien servir de faire des robots qui rèvent? On a cinq ans).
La construction globale est à peu prêt fixée. Reste à faire les couleurs (celles-ci sont à titre indicatif). Tous vos commentaires et critiques sur l’ensemble sont les bienvenus (et souhaités!), vu qu’on risque d’en imprimer pas mal pour les coller sur nos robots dans les cinq prochaines années…
Pas grand chose à montrer, mais j’ai fait un truc! J’ai reçu ma Raspberry PI 2 cette semaine, et en rentrant de week end, le reste du matériel m’attendait dans ma boîte. Six fois plus puissant que le modèle B! Génial, non…?
Bon.
Bref, j’ai passé la soirée à commencer à tout mettre en place. Sauf que ça prend du temps. Donc en attendant, un petit dessin du logo Raspberry.
ps: pour décrypter un peu ce post, une raspberry PI c’est une sorte de mini-ordinateur qui tient dans la main (et qui coute moins de 40e), et que je met sur le robot Thymio-2. Cette version, dîte version 2, est beaucoup plus puissante que celle que j’utilisais précédemment, et c’est bien.
J’ai commencé à faire un modèle du Thymio-2 avec Sketchup. Facile et rapide la plupart du temps (il m’a fallu un peu moins d’1h), même s’il y a quelques trucs énervants ou que je n’ai pas compris (comment modifier après coup les dimensions d’un objet par exemple).
Potentiellement utile aussi pour faire un téléscope, par exemple. Ou les plans de son appartement pour retrouver son chien.
Je continue sur mon projet de coiffer un robot thymio-2 avec tout le nécessaire pour bien se comporter en société (ie. un ordinateur embarqué). C’est long et fastidieux, mais ça avance. J’ai un proto qui me semble pas trop mal en Légo, j’ai commencé à en faire un plan pour en faire un proto plus avancé, cette fois avec une imprimante 3D. A suivre…
Ce soir j’ai ramené du travail à la maison: un robot Thymio-2, une carte Raspberry Pi, une caméra RaspPi, une batterie externe. En combinant tous ces éléments, on obtient un robot mobile avec une bonne puissance de calcul embarquée et une bonne autonomie. Le problème: comment tout faire tenir sur le Thymio-2?
Dans le but d’imprimer (en 3D) une structure qui pourrait contenir tout le nécessaire, j’ai fait une étude préalable à partir de Lego (je précise que le robot a 4*4 connecteurs légo sur le dessus, donc c’est facile d’ancrer une structure légo). Voici le résultat:
(1) Montage dit « super luxe », avec du scotch (on notera le logo — le thymio ne m’appartient pas, le reste oui)
(2) Montage avec quelques briques trouvées dans le bureau (fait cet après-midi)
(3) Montage ce soir avec ma boîte de Lego Mindstorms perso, qui permet d’avoir une bonne idée de la structure qu’il va falloir construire. La difficulté est de faire tenir tout le matériel en dépassant au minimum au delà de la base du Thymio-2, afin d’éviter que tout se casse au premier contact avec un obstacle ou un autre robot.
…A suivre…