J’ai commencé à faire un modèle du Thymio-2 avec Sketchup. Facile et rapide la plupart du temps (il m’a fallu un peu moins d’1h), même s’il y a quelques trucs énervants ou que je n’ai pas compris (comment modifier après coup les dimensions d’un objet par exemple).
Potentiellement utile aussi pour faire un téléscope, par exemple. Ou les plans de son appartement pour retrouver son chien.
Dans la continuité de ce que j’ai fait hier — c’est à dire une extension pour le robot Thymio – j’ai essayé Sketchup, un logiciel gratuit permettant de faire de la 3D. Je viens de faire les tutoriaux, c’est super simple, un vrai plaisir. Par contre pour l’instant, je n’ai fait que des maisons (celles des tutoriaux).
Pour répondre à la question d’Eric: je vais utiliser (je pense) Sketchup pour faire un modèle 3D simple, puis on utilisera SolidWorks pour le convertir en fichier STL, compatible avec l’imprimante 3D (mais SolidWorks c’est payant, donc on ne l’a qu’au labo, et plus compliqué).
J’ai essayé de m’inspirer de ça pour renforcer l’effet 3D, mais je ne suis pas convaincu.
On a un superbe nouveau jouet au bureau: une imprimante 3D! Donc pour l’instant on s’amuse à imprimer tout et n’importe quoi. Alors moi, j’ai décidé d’imprimer quelque chose de beaucoup plus utile.
Oui, c’est bien mon logo, que j’ai fait il y a quelques jours. Pas évident le passage à objet 3d, mais le fait de l’avoir dessiné avec Inkscape (et donc en svg) a beaucoup aidé. Maintenant j’ai un gros avantage par rapport à vous: ça me rappelle tous les jours qu’il faut faire « un jour, un truc »!!