Je squatte le compte d’Hélène, mais vu qu’elle a rien fait cette semaine, ça l’arrange. :-p
Pour illustrer mon obsession du moment, j’ai fait un petit logo où l’on voit une tasse et une rosetta à l’intérieur, le tout cerclé par le slogan « Don’t think Just pour » s’inspirant du slogan de la lomographie « Don’t think, Just shoot ». J’ai commencé ce logo sur Illustrator (logiciel que je ne maîtrise pas) en réalisant la tasse et le slogan et l’ai terminé sur Photoshop en dessinant à l’aide de l’outil plume la rosetta, inspirée d’une photo. J’ai fait faire des autocollants que je colle un peu partout, comme sur cette table que vous reverrez prochainement. J’ai préparé un cappuccino en dessinant une rosetta pour faire écho au logo, mais je l’ai pas réussie comme je le souhaitais. :-/ N’est pas barista qui veut !
Et pour finir, une déclinaison du logo dans plusieurs couleurs.
J’ai testé cette semaine un pliage qui, une fois bien maitrisé, pourra me servir pour créer de petits objets lumineux ou autres. Je suis partie de cette maquette :
(les traits rouge en vallée, les verts en montagne). Pas très facile de plier tout ça, il faut d’abord marquer tous les plis un par un avec par exemple la mine d’un stylo qui n’a plus d’encre (sans trop appuyer). Mettre en forme petit à petit en avançant rang après rang.
Aujourd’hui, vendredi, c’est la mangedisque. Compo musicale qui se tient régulièrement depuis maintenant plus de dix ans, à la qualité aussi variable que les gens qu’on y trouvent. Le thème de cette session est « crépuscule ». A cet effet, j’ai préparé avec Alex une « plaquette » pour guider les participants jusqu’au lieu secret:
(ça casse pas des briques mais ca rempli le cahier des charges)
Pris par notre élan (et par la découverte que les vidéos youtube les plus vues sont souvent des clips bien tout nases), nous avons décidé d’envoyer un certain nombre de messages à l’industrie musicale, selon un mode de communication graphique et léger: les « fuck revendications »:
j’ai fait quelques dessins pour tester mes nouvelles encres, et à posteriori je m’aperçois que cela forme un thème simple et positif que l’on pourrait intituler « Femme nues et villes mortes » (cliquer et zoomer).
Louis
technique : encre de chine Rohrer et encre acrylate Rohrer et plume Hunt Globe
Un peu en retard cette semaine, je n’ai terminé que ce soir ce que je voulais faire…
Dans notre entourage des bébés sont nés ces dernières semaines. Parmi les cadeaux de naissance, voici un t-shirt taille 3 mois qui plaira surtout à un papa fan de figurines Kamen riders (entre autre).
Je n’ai pas eu le temps de dessiner moi-même les figures, mais j’ai cherché longtemps sur internet pour finalement trouver des personnages en pixels qui me plaisent bien.
Redimensionnés, agencés, je les ai ensuite imprimé sur du papier transfert pour t-shirt.
J’ai découpé les petites figurines en laissant un ou deux millimètres de blanc autour.
Pour le dos, j’ai découpé le contour des pixels. Puis appliqué au fer à repasser.
En cherchant j’ai trouvé aussi cette image qui me plait beaucoup (il faut que je demande à Eco de traduire mardi)
Pour l’anniversaire de la grand-mère de Myriam, nous avons fait un pop-up envoyable par la poste (10cm x 8 cm):
clic-image pour zoom-zoom
Il y a des défauts (de finition, plein) mais le manque de lisibilité est voulu. La structure qui enchâsse le décor est censée représenter notre appartement (et ses 4 fenêtres).
Pour compléter la panoplie, après la besace faite-main l’année dernière et la petite trousse à clés présentée il y a peu, voici le porte-cartes ! D’après un modèle préparé par ma copine Sophie, et agrémenté d’une fermeture Eclair pour éviter que toutes les cartes glissent dans le sac…
Un détail de la fermeture Eclair intérieure.
Un détail du coin opposé…
Un détail du porte-cartes fermé. Une galère à poser cette fermeture Eclair… J’aurai dû étudier l’option scratch !
Cette semaine, atelier créatif genre j’ai de nouveau 5 ans, des coquilles d’oeufs décorées pour mettre dans le jardin dimanche. J’ai utilisé de la teinture spéciale oeufs mais ce n’est pas très concluant (sauf sur mes doigts), finalement je préfère l’essai dessin aux crayons de Myriam.
A partir d’aujourd’hui, je suis en vacances (enfin, depuis hier, mais j’étais malade donc ça compte pas). Au programme: lecture en terrasse (il fait soleil), et un peu de dessin (en fait, beaucoup).
Cette semaine, j’ai récupéré un carton dans un supermarché, c’est fou tout ce qu’on peut trouver comme matières dans un supermarché (vivement que j’ai + de place de stockage). Bref, ça m’a permi de jouer au Arhibbo scrabble.
Une robe pour Mlle Myriam-qui-marche, je poste en retard car j’ai bien galéré avec les fronces, à 1h j’ai laissé tombé pour reprendre ce matin … Il me reste l’ourlet à faire et un bouton à ajouter. Il y a pas mal de défauts, en particulier sur l’assemblage du haut et de la jupe mais je saurais à quoi faire attention pour la prochaine :-)
Message aux participants, ça commence à s’orienter girly-couture jaipasfini ! attention à la saturation, messieurs, il ne vous reste plus qu’à poster du tuning ou des maquettes …
Et non, je n’ai pas fait de trousse… J’ai préféré terminer de monter cette vidéo, commencée il y a deux semaines. Mon premier essai de vidéo en macro (une semaine avant celle de mon post précédent ou je jouais avec de l’encre).
La musique, c’est tno (Fragile Light, Mangedisque #10, « la mort »).
Quelques informations techniques:
Image:
- Canon 550D
- Objectif Sigma 120mm macro (montée sur le canon) [courtesy of pipoman/factory]
- Objectif Canon 18-55mm (non monté, pour filmer à travers sur deux plans)
- mon MacBook pour contrôler tout çà à distance. Parce que dès qu’on fait de la macro, le moindre mouvement a une influence énorme sur l’image. Dans la vidéo, le simple fait que la bague de mise au point tourne, en étant contrôlée à distance pourtant, fait bouger l’appareil (ce serait peut être mieux avec un objectif à moteur USM…?).
Montage:
- SimpleMovieX (crop et time stretching)
- iMovie’09 (qui offre finalement un bon équilibre entre performance et simplicité)
Casting:
- Mlle Rose des sables
- Mlle Petite-plante-que-j’aime (déjà vue sur un post précédent)
- Audrey, mon Ficus
Ca m’a pris plusieurs heures pour arriver au bout… Env. 4h de prise de vue sur ma table de cuisine, 2h de préparation au montage (à l’Espace Neutre, jeudi soir), et encore 4h de montage ce soir.
Je viens de voir le post de Virginie, moi aussi j’ai fait une trousse mais comme j’ai encore vu trop petit en achetant la fermeture éclair, elle restera plate … C’est une trousse thème Afrique en « wax » étoilé.