J’ai tenté de reproduire l’Épopée slave de Mucha (1928), par le procédé des carreaux, et j’ai démarré la mise en couleur. Le tracé me plaît, mais je suis plus dubitative pour la couleur. Enfin, laissé comme ça, ça me paraît nickel Jaipasfini.
Et voici le document sur lequel je me suis appuyée :
Ce matin, en partant travailler, méga coup de coeur pour une affiche publicitaire vue sur le quai du tramway. Une pub pour une vodka polonaise, avec un graphisme signé Kristjina S. Williams. Voici l’objet de ma fascination :
Canon, non ? J’ai pris des détails :
En arrivant au boulot, j’ai vu dans le métro la version horizontale. C’était un signe !!!
Tout ça, ça donne quoi ? Ça me redonne envie de dessiner, alors j’ai jeté un oeil à de vieux croquis, que voici (j’espère que les images seront pas trop pourries).
Il ne me reste plus qu’à en faire de nouveaux !
Dessins du matin:
Vaguement inspiré d’une sculpture de Gustave Doré, l’Effroi:
C’est un monstre gentil (il a l’air un peu triste sur la photo mais c’est parce qu’il s’ennuie) qui protège les enfants et fait fuir tous les monstres méchants des cauchemars. A la question « pourquoi fait-il fuir les monstres méchants? », la réponse de notre spécialiste est sans appel: « parce que les monstres méchants aiment pas le rose ».
Dessin: Myriam / Couleurs: Nicolas
J’ai essayé de m’inspirer de ça pour renforcer l’effet 3D, mais je ne suis pas convaincu.
Gravure d’un pliage en origami. Impression manuelle (le trait n’est pas très net du coup).
Coloriage aux crayons de couleur.
La plaque en cours de gravure
Bah, mon scanner est cassé! Donc c’est une photo en éclairage artificiel… Posca noir et rouge, et deux crayons de couleurs.
Un peu en retard… J’ai moi aussi utilisé des bouts de tableaux anciens pour faire cette illustration. Crayons de couleurs sur A5.
Mon dessin pour « Khamsin ».
Dessin aux crayons de couleur retravaillé sur logiciel.
Vous pouvez cliquer pour voir en plus grand.
Et ici le dessin original aux crayons de couleur et un peu de feutre.
Ma version, au Caran d’Ache, influencée peut être par la lecture du soir …
Cette semaine, atelier créatif genre j’ai de nouveau 5 ans, des coquilles d’oeufs décorées pour mettre dans le jardin dimanche. J’ai utilisé de la teinture spéciale oeufs mais ce n’est pas très concluant (sauf sur mes doigts), finalement je préfère l’essai dessin aux crayons de Myriam.
Un petit dessin pour ce soir (6 cm de haut en vrai).
Pas trop de respect pour les proportions, mais peu importe. Mise en couleur avec des crayons… aquarelles : Koh-I-Noor Progresso Aquarell, sans bois, que du pigment – je n’en ai que trois (camaïeu de rouges). Amusant…
…
…
…
Bon allez, je rajoute un truc. Cette fois c’est un talisman que j’ai dessiné pour Myriam. Je pense que le message est facile à interpréter:
Les superbes effets de texture, c’est de la purée de carotte.
Effectivement, les nuages arrivent dans le sud…