Héhé, Jaipasfini ! Voici l’état d’avancement du gilet : reste une manche à faire, les boutons à coudre et les fils à rentrer… Février : mois court, mais redoutable en termes de microbes !!! Je me suis fait piéger :-( ; j’aurai dû tester les recettes données dans certains postes. Il n’est pas trop tard. :-)
Bon, c’est un peu la triche car je l’ai fait hier mais avec Niko on voudrait bien voir un documentaire sur les sources de Starwars ce soir.
Donc hier soir j’ai découpé le tissu pour la robe de Myriam, prévue avec passepoil doré et dentelle ancienne, une vraie robe pour mariage :-)
Après la pelote, vient l’échantillon (10×10 cm), pour vérifier que la taille des aiguilles donnera bien le résultat souhaité …
Puis lavage et mise en forme :
Et début d’un nouveau projet au long cours qui sera peut être fini l’année prochaine, ou plus tard …
Je l’ai appelé « canard moelleux » (pour la couleur !) sur ma page ravelry …
J’ai reçu deux écheveaux de laine (baby alpaca, soie et cachemire …) pour Noël, couleur bleu canard.
Je vais faire un châle avec, surement ce modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library/line-break
Du coup il fallait d’abord mettre le premier écheveau en pelote, c’est donc un truc collaboratif avec Niko :-)
après
(désolée, photos de téléphone et de nuit …)
Le petit gilet avance. Le corps est fait ainsi qu’une demie manche. Objectif Jaifinile28 pour bien terminer Unjouruntruc. Rdv le 28, alors ! ;-)
@ Flo, tu termines le tien pour le 28 aussi ? Allez allez, les aiguilles chauffent !!! Viva Unjouruntruc 2015 !
J’ai commandé du tissu pour la robe « d’invité de mariage » de Myriam, et en l’attendant je me suis lancée dans la mienne. Première étape : découper le patron, vérifier les mesures, vérifier que j’ai assez de tissu, me dire que ce serait pas mal de faire un test sur du tissu moins cher que du Liberty, mesurer l’autre tissu etc … Du coup je vais faire la version plus portable dans une sorte de lin bleu-vert ramené du Japon pour tester le haut et la version « mariage robe qui tourne » dans du Liberty à étoiles une fois que je serais sure de ne pas faire n’importe quoi. Arriverais-je à terminer non pas une mais deux robes pour début mai … that is the question …
Et grande nouveauté, j’ai rangé les patrons dans des pochettes, ça va m’éviter de perdre des pièces ou de devoir les défroisser à chaque fois que je reprends un projet …
Depuis plusieurs jours, j’ai pas mal avancé mon projet de petit gilet. J’ai mis les manches en attente sur un fil, et je poursuis dos et devants qui sont tricotés en une seule pièce grâce aux aiguilles circulaires.
Toujours pas la force de me mettre à faire la reliure (c’est beaucoup de boulot). Du coup j’ai mis un élastique pour tout tenir ensemble, et une petite pochette à l’arrière pour des tickets de métro, etc.
J’ai un truc avec des cartes. J’en achète toujours plein, et j’ai du mal à m’en débarrasser. Ce qui fait que j’ai une boite plein de cartes, qui se balade avec moi de pays en pays (hé oui). Alors pour les couvertures du notebook, j’ai utilisé mes cartes de Belgique, vieilles de 20 ans – plein de souvenirs, je les avait toujours dans ma Citroën Visa. (-:
J’ai pris une de Bruxelles, et une autre de Mons, les deux villes où j’ai habité en Belgique. J’ai aussi pris des bouts de carte qui montrent les rues où j’ai habité. Reste plus qu’à mettre tout ensemble! Du coup ça ne fait plus tellement Celtique, mais c’est beaucoup plus personnel. (-:
Hop, le projet continue. Pour la couverture, une vieille boîte Amazon a trouvé une deuxième vie. J’ai aussi imprimé 56 pages recto-verso, et plié toutes. Ça prend vie!
J’ai depuis longtemps l’habitude de tenir un journal de voyage chaque année, et d’habitude j’achète les excellents Paper Blanks. Mais cette année j’ai voulu faire différent, et donc j’ai commencé à faire mon journal. Même si pas avec la même qualité et finission, ça a l’avantage d’être beaucoup plus personnalisable.
J’ai trouvé un pattern celtique sympa sur internet:
Avec pas mal de boulot sur Gimp et ensuite sur Inkscape, j’ai réussi à faire le pattern que je voulais, avec 23 lines par page A5 (il a fallu beaucoup d’essais aussi pour découvrir ça). Voici le résultat:
Je voulais du papier 100g/m2 (le papier de bureau a 80 g/m2), pour donner une touche de qualité, et si possible avec une couleur crème. Pas évident à trouver! Pour finir j’en ai trouvé chez Eason. Voici le résultat:
J’aime beaucoup! J’ai trouvé que utiliser une pauvre qualité d’impression aide à donner le feeling « vieux papeir ». J’ai aussi mis les lignes avec 70% de transparence sur Inkscape.
Je continuerai un de ces jours, car jaipasfini.
Aujourd’hui j’ai terminé de graver une deuxième plaque de lino (format environ A3).
Cette plaque permettra de superposer des ombres et détails sur le dessin de la première plaque (détail ci-dessous en bleu, imprimée hier soir). Dessin d’après une photo prise en 2007 vous devinez où.
Le résultat final dans 15 jours!
Oshibori en devenir, à partir d’un voile de coton plié, enroulé autour d’une baguette et ficelé au scoubidou.
J’aime le coté complétement aléatoire de cette technique de teinture, on verra le résultat demain !
J’ai commencé un nouveau projet au long cours et j’ai acquis une nouvelle compétence tricot : les torsades !
C’est beaucoup, beaucoup, plus simple que ça en a l’air :-)
Modèle : alpenglühen