Aujourd’hui, j’avais prévu plus créatif mais j’ai été happée par la lecture de Vernon Subutex, le dernier livre de Virginie Despentes, que Niko venait de lire. Le personnage principal est un ancien disquaire de 50 ans et il y a continuellement des références à la musique. Du coup, à partir du milieu du livre, j’ai commencer à créer une playlist sur Spotify, ajoutant les pistes au fil de ma lecture : Vernon Subutex.
Musique : MaracBeat
Je me suis amusé avec un Tenori-On et un Zoom H4n en multitrack, c’est la première fois que je l’utilisais comme ça. Mon objectif était de créer un jus de base, donc c’est assez répétitif, si vous en avez marre vous pouvez arrêter au bout de 45s !
Ça m’est venu à la tête aujourd’hui, en regardant le temps froid et gris. Faudra travailler le morceau.
Devinerez-vous quelle est cette musique? Je pense que c’est facile.
Désolée je ne l’ai pas encore totalement en main, je l’ai déchiffrée aujourd’hui, pas très fluide et y’a quelques couacs.
Faut cliquer car je n’ai pas bien compris comment on peut mettre du son ici.
lemorceau
Nuit blanche pour réussir, mais bon, je me suis amusé. (-:
iMovie est vraiment pourri, j’ai du refaire des export/import tout le temps pour les vidéos surimposées (ça ne laisse faire qu’une seule fois), du la qualité plus que pourrie, et le son qui n’est plus syncro.
Fait avec un Stylophone et un Kazoo.
Aujourd’hui, je n’ai cousu qu’un set de 3 coasters de printemps et un petit sac en tissu carpe koi rouge (j’avais prévu d’en coudre 4…).
Mais ce qui est un peu plus intéressant pour vous si vous ne les connaissez pas, c’est le groupe Tame Impala, rockers psychédéliques, que moi je viens juste de découvrir grâce à un ami facebook.
Tame Impala
Et si vous connaissez déjà, ben je n’ai rien d’autre pour aujourd’hui.
Petit morceau fait en environ 30 minutes. Comme quoi des deadlines aident vraiment, même l’esprit créatif. 3 takes, good take, j’accélère un peu vers le millieu, dommage. Encore un truc à finir, heureusement qu’ici c’est jaipasfini.
…ceci est sont papa, le Cavaquinho. J’en avais un depuis des années, et voilà que depuis Janvier j’ai enfin décidé de jouer avec – c’est vraiment chouette.
One take, good take, puisque il est super tard.
Pendant longtemps, j’ai voulu faire des animations par genetic programming. Voila, ma première tentative.
Hypnotique, non? (Faire de la vidéo est vraiment difficile, on disait! Mon timing ici est nul.)
Après avoir lu un article super cool sur la production des motifs textiles, je veux passer de l’échelle de gris à un petite palette des couleurs.
C’est un peu lié au boulot, mais ca reste rigolo et créatif quand même un peu…
Une fois n’est pas coutume, encore un truc pas fini : 15 secondes de bleeps de gameboy pondus tout à l’heure.
C’est un début de commencement de machin, à finir un jour aussi :).
Hello, ce soir je n’avais pas vraiment le temps et je voulais juste enregistrer un peu de Sansula, une sorte de kalimba avec une caisse de résonance – la kalimba, c’est l’instrument très connu en afrique avec des tiges de métal, parfois appelé « piano à doigts ». Une idée ici. Je l’utilise quotidiennement le soir pour endormir ma fille, et c’est très efficace.
Bref, c’était parti pour être fait à l’arrache. Résultat: il a quand même fallu que je retrouve mon micro, ma carte son et mon nanokontroller. J’y ai passé 1 heure là ou je voulais y passer 15 minutes… Et je suis pas vraiment satisfait du résultat en terme de qualité: c’est très bruité! Et je n’ai pas su comment faire pour éviter ça.
Pour la prise, c’est une impro en « one-take-good-take » sinon.
ps: Alex, je veux bien un tutoriel sur « comment réduire le bruit » la prochaine qu’on se voit.
ps2: Pour les connaisseurs (?), j’ai réacordé un note de ma sansula (la second « la », que je n’utilisais que rarement) en ajoutant un sol.
ps3: la sansula est capable de superbes effets wahwah (en la soulevant rapidement). Mais là sur mon lit avec un bruit de fond pas possible, c’était pas évident.
ps4: vous n’êtes pas obligé d’écouter jusqu’à la fin, je me suis un peu laissé emporté par mon impro.
Hmmm, j’ai raté deux jours je crois.
Donc, pour aujourd’hui encore du bruit brut enregistré rapidement et avec un son approximatif (mais je m’achète des vraies enceintes de monitoring dans pas longtemps donc ça devrait s’arranger un peu). Une ou deux minutes de trucs improvisés de tout à l’heure, en quasi direct-live. Je vous épargne les moments avec de la basse en plus, j’ai pitié de vos oreilles :).
Je vais essayer de finir un morceau et de l’enregistrer proprement avant la fin du mois, quand même.
Bonjour les gens.
Bon, je commence un peu en retard mais j’ai des excuses :
1) Niko ne m’a prévenu que dimanche soir (enfin, soir à Tokyo, après midi en France)
2) Je n’avais pas de mot de passe pour pouvoir poster quelque chose ici hier, du coup je le fais maintenant mais ça date bien de lundi…
Donc, voici un petit extrait d’un enregistrement rapide tout en une piste stéréo d’un truc qu’il faut que je travaille un peu plus et que j’enregistre proprement, à base de gameboy, de casio et de pédale de distortion circuit-bendée (néologisons joyeusement).
J’ai encore quelques heures pour faire un truc aujourd’hui (et je vous épargne une photo de la soupe qui est en train de cuire ;) )…
Un petit morceau qui m’a pris beaucoup plus de temps à faire que prévu, malgré sa simplicité. Mais j’ai enfin appris à faire des arpeggiators sur Logic Pro ! (et ce n’est vraiment pas évident…)