Archive for the Animation category

En 2003 (il y 12 ans) j’ai acheté une maquette-à-monter-soi-même de l’avion de Porco Rosso. La semaine dernière, Myriam et moi l’avons monté (colle et tout, ça prend du temps). Aujourd’hui j’ai fait une série de photos de l’avion, puis j’ai utilisé chaque photo pour re-dessiner par dessus l’avion afin de faire une animation. Bref, de la rotoscopie. 38 images, 3.8s de film, 1h30 de dessin, une crampe. Gif animé:

airporcoUne photo de la maquette:

maquette-porcorosso

Je cherche un logiciel pour faire du dessin animé — j’ai trouvé déjà quelques logiciels que je compte tester dans les prochains jours.

Aujourd’hui j’ai essayé Pencil2D, un logiciel pour faire de l’animation image par image en utilisant une tablette graphique. Le logiciel propose les outils de base: pinceau, crayon (vraiment basique), timeline, pelure d’onions, et c’est à peu prêt tout, mais largement suffisant. Même si on peut faire exactement la même chose avec Photoshop, la simplicité d’utilisation de Pencil2 facilite grandement l’utilisation. En plus c’est gratuit. Voici un test fait en 3/4 d’heure:

lamortnue_anime

Par contre, ça reste bien sûr très limité: pas de montage, pas de multiplan, pas de scroll, etc. Et c’est surtout orienté palette graphique.L’interface:

Pencil-interface

Ressources:

- logiciel d’animation pencil 2D: http://www.pencil2d.org/

- faire des gifs animés avec photoshop: http://blog.hubspot.com/marketing/how-to-create-animated-gif-quick-tip-ht

Un essai de time lapse  : ->  pastilletemps

pastille

anima2_b

voici la première et la dernière image d’une animation
dessinée ce soir
demain j’assemble sous photoshop

E17_anim

piscine

Tentative ratée de faire du 3d en gif animé avec des images de Vienne (1 seul appareil photo).

animated

animated2

Pendant longtemps, j’ai voulu faire des animations par genetic programming. Voila, ma première tentative.

Hypnotique, non? (Faire de la vidéo est vraiment difficile, on disait! Mon timing ici est nul.)

Après avoir lu un article super cool sur la production des motifs textiles, je veux passer de l’échelle de gris à un petite palette des couleurs.

En absence d’autres idées, j’ai tiré de mon ancien logiciel de l’art évolutionnaire et j’ai commencé à chercher des trucs Khamsin. J’ai trouvé deux. Voila:

C’est super en retard, et en plus, je ne l’aime pas vraiment. Mais, voila, mon monstre……

Une tentative sur le thème la rue . (posca+pinceau+ encre de chine+linux).

rue-fin

Depuis un an,j’ai eu l’intention de concevoir un generative system qui pourrait produire des dessins. C’est ma première étape. Finalement, j’espère de faire des agents intelligents, mais pour l’instant ils se déplacent par hasard. Je l’ai prototype par la Processing, et puis à la Java.

Pour une nom, je pense à… Walkers? Strollers?



equipefrancais3



Trois nuits blanches. Il faut que je dors.

setup



Quelques remarques:

- c’est du vrai 16:9;
- ça prend un temps fou;
- les petites bougies, ça chauffe vraiment (surtout quand elles sont toutes allumées);
- j’ai des courants d’air à la maison que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant;
- ça laisse une odeur d’église très forte;
- faut JAMAIS toucher le trépied;
- j’espère un jour fêter mes 144 ans, car éteindre 144 bougies d’un coup donne un plaisir fou;
- je suis en train de bosser sur un autre projet pareil pour bientôt, et dans les recommandations sur Youtube après ma vidéo il y a presque 100% égale, nooooooooooon!!!…

J’ai trouvé cet artiste fantastique sur Flickr, Emma McNally. J’aime vraiment la façon que ses peintures reflètent la lumière, changeant en fonction de l’angle. C’est ma tentative de lui voler :) Il est composé de crayon sur l’encre sur papier.

mcnally_attempt


equipefrancais_etape2

Aujourd’hui, j’ai reçu mon titre de séjour. (Yaay! Ça a pris seulement 18 mois!)

Pour célébrer, j’ai décidé de créer une équipe de superhéros français. La première est ici.

mmeliberté

Une légère amélioration du programme à base d’automates cellulaires que j’ai commencé la semaine dernière. Cette fois, les règles et les états supplémentaires permettent de régler le moment de départ d’un trait, son activation ou désactivation, et sa fréquence de réapparition. Techniquement, il y a deux automates cellulaires (un à 256 états et l’autre à 5 états) et 5 règles.

Sinon, le dessin fait très new age, je sais… (et apparait bcp trop clair en video compressée, dommage – si quelqu’un connait un programme en ligne de commande qui permet de créer une vidéo à partir d’image fixe sur Mac, je suis preneur. Ca m’a fait perdre un temps fou).

La musique, c’est un recyclage de ma contribution à la mangedisque berceuse.

Pas d’électronique bruitiste ce soir mais un bout du trajet entre le métro Ebisu et chez moi. Désolé, le fichier est un peu gros mais il y a fallu une bonne trentaine de photos pour le faire – une toutes les 5 ou 10 mètres…

metrododo