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Où : par terre dans la station de métro de Shibuya.

Quand : techniquement, ce matin

Pourquoi : très bonne question.

Objet trouvé

Juste une photo prise pendant la journée : l’immeuble dans lequel je bosse à Nishi- Shinjuku. Ca brille, c’est moderne !

On est au 11ème étage, un peu avant le milieu de l’immeuble donc…

Shinjuku

Shinjuku

Aujourd’hui j’ai rapidement bidouillé des outils pour pouvoir ensuite bidouiller mes effets/instruments… Un des objects de base pour le circuit bending est la pince crocodile. Enfin, les fils avec une pince crocodile de chaque côté. Ca se trouve pour pas cher par 10 dans les magasins d’électronique et c’est bien utile pour explorer les recoins sombres des circuits électroniques. On aggripe un petit tournevis (sur la partie conductrice) de chaque côté et on se retrouve pour pas cher avec quelque chose qui permet de connecter précisément deux points du circuit. Le truc c’est que généralement un être humain n’a que deux bras, et quand on veut soit connecter plus de 2 points soit faire autre chose en même temps, les mains manquent. Du coup, il devient intéressant d’avoir quelque chose qu’on peut directement fixer sur le circuit pendant qu’on fait autre chose. On peut tenter ça avec les pinces croco mais elles sont généralement un peu trop grosses pour agripper efficacement des composants par exemple.

Une solution assez simple : acheter des… euh, des machins comme sur la photo ci-dessous (je n’ai aucune idée du nom de ces bidules pour être honnête) et s’en servir pour remplacer une pince crocodile. On se retrouve du coup avec quelque chose qu’on peut fixer sur un point du circuit, ce qui fait gagner une main. C’est beau la science.

Voilà, donc là je viens de me confectionner deux bidules comme ça histoire de pouvoir mieux bidouiller mes machines à bruits un peu plus tard…

Dramatis personae

Dramatis personae

Décapitation

Décapitation

Nouvelles têtes

Nouvelles têtes

Avant

Avant

Après

Après

Watch-bending

Watch-bending

Crocotrucs

Crocotrucs

Pas d’électronique bruitiste ce soir mais un bout du trajet entre le métro Ebisu et chez moi. Désolé, le fichier est un peu gros mais il y a fallu une bonne trentaine de photos pour le faire – une toutes les 5 ou 10 mètres…

metrododo

Ce soir, petite séance de circuit bending avec illustrations visuelles et sonores (pour le courageux qui se reconnait).

Je me suis acheté quelques pédales d’effets ici (en plus de celles que j’ai amenées de Paris ;j’ai une douzaine de specimens là :) ), et notamment quelques unes de la marque Arion. Marque intéressante : c’est pas cher du tout et ça se voit mais à l’intérieur c’est souvent assez intéressant (notamment certaines distortions/overdrives/fuzz). Donc, dans la famille Arion j’ai par exemple monsieur Octave.

Monsieur Octave est un gentil effet pour guitaristes qui extrait grosso modo des sinusoides une ou deux octaves en dessous de la fondamentale du signal d’entrée et les mixe avec ledit signal. Bon, j’ai largement moins d’expérience avec les octavers qu’avec les delays ou les fuzz mais celui de chez Arion me semble (en tous cas pour le prix, moins de 3000 yens) fort raisonnable. Ca rend la Precision Bass encore plus grasse et ça fait frémir le Casio de plaisir. Mais monsieur Octave est simple et gentil, trop gentil. Donc on va ouvrir monsieur Octave, regarder ce qu’il a dans les entrailles et pratiquer un peu de chirurgie sauvage.

Mr Octave dans son habitat naturel

Mr Octave dans son habitat naturel

Méthode :

1) on attache monsieur Octave au Concertmate 500 (celui qui a une sortie jack toute neuve) d’un côté et à l’entrée de la carte son de l’autre. Parce que la table de mixage est un peu plus loin et de toutes façons je n’ai pas de place sur le bureau à machines à son.

2) on ouvre monsieur Octave avec un tournevis et on expose ses circuits intimes.

3) on tripote un peu tout ce qui passe en espérant que ça fasse des bruit intéressants.

Octave et Casio sont dans un bateau

Mr Octave les tripes à l'air

Mr Octave les tripes à l'air

Chirurgie sauvage

Chirurgie sauvage

Bon, je raccourcis un peu mais en gros c’est ça. Pour un effet comme celui-là c’est plus pratique d’avoir un son continu en entrée, et certains sons du SK1/Concertmate 500 sont idéaux pour ça. Mais je n’ai pas trois mains et je ne peux pas garder mes doigts sur le clavier. Du coup, on utilisera la méthode dite des « bouts de carton », en image ci-dessous.

C'est beau la technologie

C'est beau la technologie

Après, c’est parti pour l’exploration. Pour commencer je fais dans le basique : connecter des points 2 à 2 directement en utilisant soit un tournevis dans chaque main (et le corps qui sert de résistance) soit avec un cable croco reliant les tournevis. Après quelques minutes j’ai répertorié plusieurs points intéressants, que j’ai pris en photo au passage avec mon téléphone (ça aidera à ne pas oublier et à noter ça proprement un peu plus tard). Comme il y a du potentiel ici, je vais refaire une ou deux sessions et bien réfléchir à ce que je garde et à où je peux coller des switchs/boutons/etc. sur la pédale. Donc pas de fer à souder pour ce soir, ça sera pour une autre fois.

Pour le courageux qui a lu jusqu’ici et qui est prêt à supporter quelques minutes de bruit (aimer Pan Sonic est presque un prérequis pour écouter le mp3, je vous préviens), voici un petit enregistrement pris sur le vif avec le micro de mon Zoom H1 posé à côté de mes KRK. Au début je met mes bouts de carton pour faire jouer les notes du SK1, j’allume l’octaver et ensuite c’est parti pour l’exploration sonore.

Octave et ses entrailles

20110222-IMG_8054

20110222-IMG_8058

Je suis passé à Akihabara hier pour acheter quelques machins et notamment des prises jacks 6.35mm. Du coup, j’ai enfin rajouté une sortie jack propre à mon Casio SK1 (ou Concertmate 500). Ca fait des années que je m’en sers à la fois chez moi et en concert et j’ai toujours utilisé la sortie casque en minijack stéréo qui est, il faut bien l’avouer, fort peu pratique. Depuis que je l’ai, j’ai passé des heures et des heures à faire des tests de circuit bending et à gratouiller des pages de notes et de diagrammes mais jusqu’ici je n’avais toujours pas vraiment modifié la bête (parce que je n’en ai qu’un et je veux faire ça bien).

Mais le temps de la procrastination est fini, ce soir en sortant du boulot j’ai acheté une petite perceuse (parce que faire les trous dans le plastique au fer à souder c’est punk mais c’est pas bien propre mon bon monsieur) et hop, j’ai sorti les pinces, le fer à souder, tout ça.

Et maintenant j’ai une belle sortie jack 6.35mm tellement plus pratique pour brancher sur des pédales d’effets. Le haut-parleur interne fonctionne toujours et est automatiquement débranché quand un jack est inséré. C’est bête mais ça fait plaisir :)

Trou percé avec une perceuse qui perce des trous

Trou percé avec une perceuse qui perce des trous

Jack inséré, fils prêts à être malmenés par le fer à souder

Jack inséré, fils prêts à être malmenés par le fer à souder

Tout soudé comme il faut (ou pas)

Tout soudé comme il faut (ou pas)

Bon, pour être honnête à ce moment là je me suis rendu compte que :

1) j’avais un peu percé de travers, du coup il a fallu remettre ça bien droit

2) j’ai trop vite regardé le jack et j’ai inversé deux connections, du coup la pompe à désouder a servi aussi.

Mais finalement après quelques minutes de plus :

Merveilles de la technologie moderne

Merveilles de la technologie moderne

Bilan de tout ça : oui au fer à souder, non à la procrastination.

RP5

Hier je me suis acheté une paire d’enceintes de monitoring (des KRK RP5 G2, basique mais suffisant pour mon coin d’appartement). Aujourd’hui je les ai branchées et je passe du temps à m’habituer à leur son, avec des trucs à moi et de la « vraie » musique… Certes, ce n’est pas directement productif mais c’est quand même nécessaire :). La preuve en images.

et pas RPR...

RP5, pas RPR...

Et hop, un gif qui bouge avec un lapin dedans avant d’aller prendre un verre…

lapin

Autoportrait du soir dans mon entrée (vous noterez avec satisfaction que je n’ai tenté aucun jeu de mots avec porte) et Tokyo vu de l’escalier de mon immeuble…

Autoportrait

Tokyo

Une fois n’est pas coutume, encore un truc pas fini : 15 secondes de bleeps de gameboy pondus tout à l’heure.

C’est un début de commencement de machin, à finir un jour aussi :).

Bleeps du 16 février

Pas assez motivé pour jouer du fer à souder ce soir (et de toutes façons quitte à faire ça il faut que j’achète quelques jacks avant pour enfin rajouter une sortie 6.35mm propre sur mon Casio SK1) donc voici juste une photo rapide des restes de neige de ce matin et d’un cône en plastique rouge qui a visiblement vécu une expérience traumatisante.

Restes

J’avais prévu de faire une séance de circuit bending ce soir et de bidouiller notamment une de mes pédales d’overdrive mais on est bien speed au boulot (le jeu est presque fini et on est en pleine grosse phase de debug) donc j’ai du rester un peu tard.

Du coup, pas vraiment le temps de circuiter… Mais la météo fait bien les choses et ce soir il neige à Tokyo. Une des plus belles chutes de neige depuis que je suis là. Du coup, série neigeuse chronologique entre le boulot et chez moi avec en prime les pigeons de la station de métro de Shinjuku.

Shinjuku pigeons

Shinjuku

Ebisu

Ebisu

Double

Feu

Snowy night

50%

carbre

Snow machine

Voilà voilà (c’est pas vraiment valide comme excuse mais on fera avec, c’était ça ou du casio)…

Excuse du jour

Hmmm, j’ai raté deux jours je crois.

Donc, pour aujourd’hui encore du bruit brut enregistré rapidement et avec un son approximatif (mais je m’achète des vraies enceintes de monitoring dans pas longtemps donc ça devrait s’arranger un peu). Une ou deux minutes de trucs improvisés de tout à l’heure, en quasi direct-live. Je vous épargne les moments avec de la basse en plus, j’ai pitié de vos oreilles :).

Le bruit du jour

Je vais essayer de finir un morceau et de l’enregistrer proprement avant la fin du mois, quand même.

Et hop, petite série du soir (espoir ?). Faune locale prise sur le vif dans son habitat naturel.

Specimen n°1

Specimen n°2

Specimen n°3

Et hop, le truc d’aujourd’hui maintenant…

Juste une photo (qualité d’image à revoir, le Voigtlander 40mm n’est pas assez grand angle donc j’ai ressorti le vieux 18-55 pour une photo) du coin de mon gigantesque appartement qui abrite mes machines à bruits. On notera entre autres les choses à cordes avec lesquelles il faudrait que j’enregistre un peu aussi :). Bon, c’est pas la photo du siècle (ni de la semaine) mais c’est à caractère informatif on dira.

Les trucs à bruits

Les trucs à bruits

Bonjour les gens.

Bon, je commence un peu en retard mais j’ai des excuses :

1) Niko ne m’a prévenu que dimanche soir (enfin, soir à Tokyo, après midi en France)

2) Je n’avais pas de mot de passe pour pouvoir poster quelque chose ici hier, du coup je le fais maintenant mais ça date bien de lundi…

Donc, voici un petit extrait d’un enregistrement rapide tout en une piste stéréo d’un truc qu’il faut que je travaille un peu plus et que j’enregistre proprement, à base de gameboy, de casio et de pédale de distortion circuit-bendée (néologisons joyeusement).

Trucaday-07_02_2011

J’ai encore quelques heures pour faire un truc aujourd’hui (et je vous épargne une photo de la soupe qui est en train de cuire ;) )…