Ce soir, petite séance de circuit bending avec illustrations visuelles et sonores (pour le courageux qui se reconnait).

Je me suis acheté quelques pédales d’effets ici (en plus de celles que j’ai amenées de Paris ;j’ai une douzaine de specimens là :) ), et notamment quelques unes de la marque Arion. Marque intéressante : c’est pas cher du tout et ça se voit mais à l’intérieur c’est souvent assez intéressant (notamment certaines distortions/overdrives/fuzz). Donc, dans la famille Arion j’ai par exemple monsieur Octave.

Monsieur Octave est un gentil effet pour guitaristes qui extrait grosso modo des sinusoides une ou deux octaves en dessous de la fondamentale du signal d’entrée et les mixe avec ledit signal. Bon, j’ai largement moins d’expérience avec les octavers qu’avec les delays ou les fuzz mais celui de chez Arion me semble (en tous cas pour le prix, moins de 3000 yens) fort raisonnable. Ca rend la Precision Bass encore plus grasse et ça fait frémir le Casio de plaisir. Mais monsieur Octave est simple et gentil, trop gentil. Donc on va ouvrir monsieur Octave, regarder ce qu’il a dans les entrailles et pratiquer un peu de chirurgie sauvage.

Mr Octave dans son habitat naturel

Mr Octave dans son habitat naturel

Méthode :

1) on attache monsieur Octave au Concertmate 500 (celui qui a une sortie jack toute neuve) d’un côté et à l’entrée de la carte son de l’autre. Parce que la table de mixage est un peu plus loin et de toutes façons je n’ai pas de place sur le bureau à machines à son.

2) on ouvre monsieur Octave avec un tournevis et on expose ses circuits intimes.

3) on tripote un peu tout ce qui passe en espérant que ça fasse des bruit intéressants.

Octave et Casio sont dans un bateau

Mr Octave les tripes à l'air

Mr Octave les tripes à l'air

Chirurgie sauvage

Chirurgie sauvage

Bon, je raccourcis un peu mais en gros c’est ça. Pour un effet comme celui-là c’est plus pratique d’avoir un son continu en entrée, et certains sons du SK1/Concertmate 500 sont idéaux pour ça. Mais je n’ai pas trois mains et je ne peux pas garder mes doigts sur le clavier. Du coup, on utilisera la méthode dite des « bouts de carton », en image ci-dessous.

C'est beau la technologie

C'est beau la technologie

Après, c’est parti pour l’exploration. Pour commencer je fais dans le basique : connecter des points 2 à 2 directement en utilisant soit un tournevis dans chaque main (et le corps qui sert de résistance) soit avec un cable croco reliant les tournevis. Après quelques minutes j’ai répertorié plusieurs points intéressants, que j’ai pris en photo au passage avec mon téléphone (ça aidera à ne pas oublier et à noter ça proprement un peu plus tard). Comme il y a du potentiel ici, je vais refaire une ou deux sessions et bien réfléchir à ce que je garde et à où je peux coller des switchs/boutons/etc. sur la pédale. Donc pas de fer à souder pour ce soir, ça sera pour une autre fois.

Pour le courageux qui a lu jusqu’ici et qui est prêt à supporter quelques minutes de bruit (aimer Pan Sonic est presque un prérequis pour écouter le mp3, je vous préviens), voici un petit enregistrement pris sur le vif avec le micro de mon Zoom H1 posé à côté de mes KRK. Au début je met mes bouts de carton pour faire jouer les notes du SK1, j’allume l’octaver et ensuite c’est parti pour l’exploration sonore.

Octave et ses entrailles

20110222-IMG_8054

20110222-IMG_8058

2 comments

  1. niko février 22nd, 2011 10:13 Reply
    #1

    Intéressant comme son, même si c’est pas très varié. Les basses rendaient pas trop chez moi, ça donne comment en vrai?

    (et bon post, encore une fois :-) )

  2. david février 23rd, 2011 2:40 Reply
    #2

    En vrai il y a plein de basses, certaines connections (avec le genre de nappes que j’avais en entrée) donnent des sonorités assez proches de certains morceaux de Pan Sonic, ce qui n’est pas étonnant vu que tout ça c’est quelques oscillateurs qui se battent en duel avec un poil de modulations au passage.

    Je vais retenter les mêmes connections avec mon looper en entrée et divers types de sons : de la basse, gameboy, guitare, etc. pour voir ce qui est intéressant selon ce que je lui donne à manger…

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.