fév
20th
Aujourd’hui, pliage d’un coq. Taille environ 6 cm de haut dans papier origami argenté (récup du deuxième morceau de la licorne que j’ai pas faite car j’ai pas réussi à la faire et de toute façon c’est pas un vrai pliage origami la licorne)
Super sympa le coq, mais ces derniers temps tu fais des designs un peu… nationalistes… hehe
Et puis la licorne, faudra réessayer, c’est comme les nuages souriants ou Tutu, un sujet récurant! (-;
Moi j’aime bien ton coq en papier de chocolat, et en plus il tient debout, c’est là qu’on voit la maîtrise :-)
@Miguel : La trousse elle fait plutôt américaine avec le tissu bleu à poids non? Si je devais choisir l’emblème la plus représentative de la France, Oui, je pense que ce serait le coq (mieux que Marianne quand même ;-)!). C’est fou comme dès qu’on montre un coq, ça fait penser à la France. Et pourtant de nos jour il n’est pratiquement plus utilisé comme emblème.
Un peu d’histoire :
Suétone, dans sa Vie des douze Césars, fit remarquer qu’en latin, coq et gaulois se disaient tous deux gallus mallus ortinigus[3]. Au début du Bas Moyen Âge (XIIe), les ennemis de la France réutilisèrent le calembour par dérision, faisant remarquer que les Français (tout particulièrement leur roi Philippe Auguste) étaient tout aussi orgueilleux que l’animal de basse-cour. Par esprit de contradiction, les Français reprirent à leur compte cette expression en mettant en avant ce fier animal.
(Source Wiki)
@Flo : Il tient debout grâce à la magie de la patafix.
Ce qui est marrant, c’est qu’en fait, pleins d’autres pays ont le coq comme embleme national. Genre le portugal…
C’est vrai, mais je pouvais pas le dire, sous peine d’être moi aussi accusé de ma propre accusation.
(je rigole, Virgi!)