fév
3rd
Aujourd’hui, je lisais au sujet de «equiluminance»: une palette avec des couleurs avec la même luminosité. Apparemment, il confond une partie du système visuel, mais pas tout du système visuel, donc il peut être exploité dans l’art. Voir les tableaux d’Anuszkiewicz (par exemple).
(En passant, «Anuszkiewicz» sonne comme le genre de nom que j’aurais crée quand j’avais 13 ans pour un faux membre de ma famille dans une blague ka-ka.)
Ci-dessous, quelques-unes de mes photos transformées à equiluminescence. J’ai remplacé les teintes avec les valeurs originales de luminescence, et remplacé les luminescences avec une constante.
Ça fait des résultats très Warholiens!
Y’a du challenge ! Si je puis me permettre, là t’as pas la même luminosité entre les couleurs. J’ai essayé sous photoshop d’affiner une de tes images.
http://jaipasfini.org/wp-content/uploads/2015/02/equilumi.jpg
C’est un peu mieux, mais c’est très difficile d’ajuster cela de sorte que cela corresponde à la perception de l’oeil… Plus facile avec des applats où on peut règler individuellement chaque couleur comme sur les tableaux d’Anuszkiewicz. Sans parler des écrans qui ont des rendus colorimétriques différents !
Ouais, je l’ai vu quand j’ai fait l’image, mais je sais pas comment l’améliorer. C’est clair dans ma code que tout les couleurs a la même luminosité. Sais-tu quel est le problème? Est-il des gaps dans l’espace de couleurs RGB?
Le changement entre écrans c’est pas grave – je le sais parce que je peux voir les peintures sur beaucoup des machines sans problème.