Hello,

je m’excuse d’avance car ma création de ce jour n’est pas très fun, un brin technique et le résultat n’a rien de spectaculaire. De plus je l’ai commencé il y a plusieurs jours…

Cependant le vrai truc du jour ca aura était de monter un blog ou je raconterais des trucs electroniques. Je suis sur qu’au moins il y aura 1 article dedans: celui ci (mais en anglais).
(D’après une idée de Virginie: vive le recyclage :p)

Bref, voila je raconte le problème: pour faire une petite installation interactive, j’ai acheté des cartes electroniques Lecteur RFID 125khz ici. Ca marche super bien, et ca permet de faire des trucs droles en détectant et reconnaissant les objets qu’on pose sur le lecteur, comme dans les médiathèques modernes, les controles d’accès d’entreprises, de cantine, navigo…

Malheureusement quand on pose le badge, on recoit l’identifiant du badge, mais on ne sait pas quand l’humain l’enlève. J’ai épluché tout les forums y compris celui du constructeur et c’est pas possible, dixit le contructeur. Y a bien un mode tordu qui existe le mode « weigang26  » avec l’option « Special Design », cependant il faudrait l’activer dans l’usine de production donc niet, « et pis a ce prix la mon bon monsieur… ».

Le lecteur sorti d'usine

Lecteur sorti d'usine

Et voila la bidouille qui commence: je me suis dit: allons il doit bien y avoir un moyen de trouver l’information quelque part dans le circuit imprimé. Donc avec un collegue et un oscilloscope, on a regardé ce qu’il se passait sur chaque point du circuit imprimé quand on laissait, puis enlevait un badge. Au bout d’une quinzaine de peek on a trouvé une patte interessante, et donc il m’a gentiment soudé un fil dessus.

Lecteur avec son extra feature

Lecteur avec son extra feature

Puis chez moi, à tête reposé, j’ai codé un petit script en python pour analyser tout ce qui sortait de la patte, j’ai découvert une séquence, puis j’ai programmé un petit détecteur simpliste de cette séquence dans un arduino et « hop », ca fonctionne (bon le « hop » a duré quand même presque 1 heure à régler):

Bref je suis super content, et a mon niveau je me sens comme le roi du monde. Je suis sur qu’au moins 50 personnes dans le monde vont etre super content de ma trouvaille…

Et donc l’article dans mon nouveau site du jour est/sera la.

Allez à demain, et promis je vous fait une création un peu plus créative et physique… j’ai ma petite idée…

6 comments

  1. niko février 3rd, 2015 9:31 Reply
    #1

    Ouais ben moi je dis « Bravo », de la bonne bidouille.

  2. eric février 3rd, 2015 9:35 Reply
    #2

    Pas mal le tag 125khz

  3. eric février 3rd, 2015 9:36 Reply
    #3

    Sacré bricoleur, chapeau. Ca tourne sur un rasberry ?

  4. pipoman février 3rd, 2015 11:12 Reply
    #4

    @eric: y a pas de raison, qui peut le plus, peut le moins ? Je testerai cependant un de ces jours…

  5. Virgi février 3rd, 2015 11:15 Reply
    #5

    Je n’ai pas tout bien compris à quoi ça pourrait servir mais bravo!

  6. miguel février 3rd, 2015 11:52 Reply
    #6

    Chapeau, ça c’est de la bidouille à l’ancienne!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.