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Crayonné, puis encrage (avec correction de la position du bras droit). Ma grande question du jour: comment faire pour obtenir un encrage qui conserve le coté vivant du crayonné!???

ps: spécial dédicace à tous ceux avec qui j’ai eu le plaisir d’aller dans les catacombes!

ps2: aaAAh! Février c’est déjà fini!

11 comments

  1. eric février 28th, 2015 11:48 Reply
    #1

    Ils sont superbes tes dessins ! J’ai aussi une préférence pour le crayonné.
    L’encrage c’est difficile parce qu’il faut choisir des traits et on pas le droit à l’erreur (avec de la vraie encre).
    Quand il y a plein de traits au crayon on choisit intellectuellement et inconsciemment ceux nous plaisent. C’est flou et on construit le dessin dans nos têtes (surtout quand on l’a dessiné soit)

    Dans le cas présent je pense que le coté vivant passe par l’expressivité du personnage, le regard et la posture. Ca se joue à des détails.
    Le regard.Dans le crayonné tu as un double trait en bas de l’iris, ça souligne et le rends plus circulaire. La convergence du regard est plus cohérente.
    Le cou n’est pas défini dans l’encrage, alors que dans le crayonné il est suggéré.
    La poitrine pourrait avoir des traits comme dans le crayonné pour donner du volume au corps.

    Le crayonné suit mieux les courbures du corps, par exemple, la fermeture éclair au niveau du pubis est droite sur l’encre et courbe au crayon.

    Les embouts des fermetures éclair de la veste, sont plus expressifs dans le dessin.

    Le bas de la veste à gauche visuellement, rebique sur le dessin, ça contribue au mouvement.

    Tout ce que je viens de dire est évidemment très subjectif, c’est mon interprétation de la foultitude de traits du crayonné !

  2. eric février 28th, 2015 11:54 Reply
    #2

    On peut aussi mettre beaucoup de traits à l’encrage, en les jetant comme au crayon:
    http://www.animationschooldaily.com/wp-content/uploads/2012/07/000heinrich-kley.jpg

    Pas dit que ce soit plus simple…

  3. Virgi mars 1st, 2015 12:11 Reply
    #3

    J’aime beaucoup et c’est vrai que le crayonné me plait plus que le dessin à l’encre. Comme dit Eric c’est un choix de traits à l’encrage qui fait tout.

  4. taras mars 1st, 2015 3:10 Reply
    #4

    Fantastique! Oui, je suis d’accords avec Eric.

    Sais pas exactement pourquoi, mais je toujours trouve que ta style est très european, et la miens est toujours américaine.

  5. eric mars 1st, 2015 12:14 Reply
    #5

    Ici qq exemples d’encrage en Comics US.

    (on peut lire une discussion entre 2 encreurs)
    http://philcordier.blogspot.fr/2010/12/neal-adams-scott-williams-nuff-said.html

    On voit que le crayonné de Neal Adams est hyper précis, c’est presque un encrage en gris. Car généralement l’encreur n’est pas celui qui dessine dans les comics.

    Idem un gars comme Jack Kirby laissait très peu de place à l’interprétation, même si encrer ce genre de dessin n’est pas si évident.
    http://philcordier.blogspot.fr/2014/01/qui-peur-de-jack-kirby.html

    Un artiste comme Bernie Wrightson, qui s’encre lui-même à un dessin plus ouvert pas trop précis, ce qui laisse de la marge à la spontanéité lors de l’encrage.
    http://philcordier.blogspot.fr/2012/02/master-es-macabre.html

  6. niko mars 2nd, 2015 8:38 Reply
    #6

    @eric: Merci pour les liens! C’est excellent Heinrich Kley — je ne connaissais pas. Ensuite, je suis moins sensible aux encrages américains, peut-être parce que je les trouve parfois trop chargé et pas assez dynamique. J’aime bien par contre les encrages de Paul Pope (un exemple: https://c1.staticflickr.com/3/2215/2307541227_195cff718c.jpg )

    @taras: amusant que tu dises que j’ai un style européen. J’ai toujours pensé que j’étais plus influencé par le style manga!

  7. niko mars 2nd, 2015 8:57 Reply
    #7

    Ou bon, albrecht dürer bien sûr… Maintenant j’aimerais bien trouver un encrage efficace en terme d’impact, avec une bonne rapidité d’exécution.

  8. eric mars 2nd, 2015 11:13 Reply
    #8

    La ligne de ton dessin est clair. Ca ne facilite pas la tache, car le trait doit être d’autant plus précis.
    Je me demande si un dessin intermédiaire moins fouillé ne serait pas une solution ?

    Sinon il faut opter pour un style encré plus enlevé !

    http://www.villa-zanders.de/htdocs_de/artothek/arto_ausstellung23.html

    Idées à 2 sous (sortes d’exercices pour repousser ses limites) :
    A) Tu encres sur une autre feuille, en reportant avant à peine le dessin, juste pour avoir les masses. Comme ça tu ne crains pas de foirer le crayonné

    B) Tu photocopies 10x ton dessin en grisé très léger, et tu encres par dessus sans retenu, comme un fou, très vite. Y’aura pleins d’erreurs, mais à force peut-être que ça rentra comme une signature. Et tu gagnera en spontanéité.

  9. pipoman mars 2nd, 2015 9:34 Reply
    #9

    Je pense qu’il faut que tu trouves soit un autre feutre, soit le meme mais tenu en biais pour pouvoir avoir au moins 2 types de trait, genre 1 epais et 1 fin que tu pourras faire genre des hachures ou ombrage…

  10. niko mars 2nd, 2015 10:06 Reply
    #10

    @eric/alex: oui je devrais faire des essais — ceci dit j’ai quand même essayé pas mal de choses auparavant: plume, pinceau, rotring, feutre… Mais c’est surtout le style que je n’arrive pas à trouver je crois.

    Sinon pour la peur de détruire mon crayonné, pas de risque, j’utilise une table lumineuse.

    J’aime bien Yuko Shimizu aussi: http://yukoart.com/

  11. niko mars 2nd, 2015 10:15 Reply
    #11

    Je regardais à l’isntant les encrages de Frederick Peeters, que je trouve pas mal aussi (simple, efficace). Il ne faut pas oublier la tablette graphique comme outils pour encrer: http://www.zonanegativa.com/imagenes/2012/06/4895.jpg

    Un autre style, pas mal.

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