Mon premier pop-up.

pop-up onoIl s’agit d’un Oni (sorte de démon du folklore japonais) qui tire la langue (organe qui vit dans la bouche des gens). J’ai eu peur de me planter complètement mais finalement ça marche même si le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de ce que je souhaitais: par exemple les cornes étaient aussi censées être rétractiles, et la langue se coince parfois dans les dents.

Pour les techniques de bases, j’avais heureusement sous la main l’excellent livre « pop-up – art et technique » de David A. Carter et James Diaz (paru chez Milan, offert par Flo (merci)) qui contient plein d’exemples avec des formes simples et qui donne les bases pour laisser parler son imagination. C’est vraiment un livre extraordinaire si vous voulez commencer le pop-up.

Voici le scan de ma page avant découpe, si vous voulez le refaire chez vous (un peu fait à l’arrache quand même, il manque aussi quelques entailles au cutter après coup pour éviter d’utiliser de la colle, mais ça devrait suffire avec les photos ci-dessus):

maquette pop-up oni

2 comments

  1. miguel février 6th, 2011 5:43 Reply
    #1

    Tiens, c’est donc ce que j’ai essayé pour mes cartes Noël 2010, le sapin qui faisait un petit pop-up, même si pas aussi bien réussi que le tien. Comme toi, j’ai du utilisé une deuxième carte à l’intérieur de la première, et pour certaines cartes, j’ai aussi utilisé la technique de la carte intérieure pliée à l’envers.

  2. niko février 6th, 2011 9:19 Reply
    #2

    @miguel: oui j’ai pensé à ta carte en le faisant — mais ce que j’ai fait ne tiendrait pas pour le faire à grande echelle: le résultat est trop approximatif. Par contre pour la seconde carte extérieure, c’est tout bêtement parce que je n’avais pas prévu que les cornes dépassent!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.