Ouf, je viens juste de terminer ma fameuse sauce …

p1020500

Les ingrédients principaux sont : cacahouètes, lait de coco, échalote, galanga (assez proche du gingembre), cuits à la cocotte minute (si, si) ce qui donne la touche « moderniste » à la recette et caramélise la sauce. Après 40mn de cuisson, on mixe et on ajoute du sucre (de palme normalement, j’avais du rapadura) et du nuocmam. Pour la touche scientifique, l’ingrédient mystère, le bicarbonate de soude, sert à rendre la préparation plus alcaline pour favoriser les réactions de Maillart liées à la caramélisation sous pression.

Le résultat est plutôt bon, parfumé sans être écœurant, je pense que c’est une sauce qui irait très bien avec des brocolis, des nouilles chinoises aux oeufs ou du poulet. Mais j’ajouterais du coriandre frais et du piment pour la relever un peu !

p1020502

4 comments

  1. eric février 4th, 2015 11:20 Reply
    #1

    C’est de la vraie chimie ! et ça a l’air bon

  2. Virgi février 4th, 2015 11:36 Reply
    #2

    Slurp miam, merci pour la recette. Je n’ai pas de cocotte mais j’espère bientôt.

  3. flo février 5th, 2015 8:38 Reply
    #3

    ça fait un peu conseil de mémé mais je conseille à tout le monde l’achat d’une cocotte ! ça change la vie pour la cuisson des légumineuses, des légumes, des pommes de terre, des soupes, des compotes etc tout va beaucoup plus vite et le goût est moins dilué qu’en casserole :-)

  4. pipoman février 5th, 2015 10:56 Reply
    #4

    Tu parles de juste cocotte ou cocotte avec bac a vapeur et donc les legumes ne touchent pas l’eau directement ?

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.