Aujourd’hui, j’ai décidé de faire de la pâte de haricot rouge maison !
C’était assez long : j’ai fait bouillir 3 fois les haricots rouge 2 minutes (peut-être inutile), puis je les ai mis dans l’auto-cuiseur avec une bonne dose d’eau (environ 4 cm d’eau au-dessus des haricots).
Ils ont dû cuire au moins 3/4 d’heure. Ensuite j’ai ouvert, il restait encore un peu d’eau et ça commençait à sentir bon l’azuki. Je les ai égoutté, gardé l’eau de cuisson, et les ai mixé avec un plongeur en rajoutant un peu d’eau de cuisson.
Ensuite, j’ai mis la pâte dans une grande casserole, et intégré le sucre (presque autant de sucre que le poids initial des haricots). J’ai fais chauffé en remuant une dizaine de minutes.
Ensuite, j’ai passé tout ça dans une passoire en écrasant bien les haricots. J’ai obtenu une sorte de crème assez comparable à la crème de marron, un peu liquide.
Le reste, très compact, je l’ai gardé dans un bol pour faire des daifuku : )
Et tout à l’heure, avec Eric on a mis 200ml de cette crème dans une casserole avec 2g d’Agar Agar. Cuite 10 minutes en remuant. Coulée dans de petites coupelles à défaut d’un moule cubique. 1 heure au réfrigérateur et voici le YOKAN maison !
Mioum demain avec un thé vert…
Je suis pas particulièrement gourmand, mais ça fait plusieurs fois que je salive en voyant tes posts.
Imagine moi alors, car moi je suis vraiment gourmand… J’en veux!! C’est superbe (mais vraiment beaucoup de boulot, par contre – faudra faire en quantité industrielle!).
Miam !
J’en avais fait l’année dernière et j’ai d’ailleurs gardé très longtemps la pâte au congélateur … Si je me souviens bien les trois ébullitions c’est pour enlever l’amertume, les courageux puristes conseillent même d’enlever la peau !
Wow. Quelle présentation!