Aujourd’hui je suis super contente qu’une amie japonaise m’ait appris à faire les Daifuku !! !
Voici le secret en image pour réaliser 12 Daifuku…

Azuki : Si vous trouvez des boites de haricots rouge sucrés sans trop de jus, plutôt une sorte de pâte, c’est l’idéal. Sinon, il faut faire comme moi, faire évaporer l’eau en remuant les haricots dans une casserole jusqu’à ce qu’ils s’assèchent assez pour pouvoir en faire des petites boules. Faire 12 petites boules de haricots rouge. Si ça colle trop, se mouiller les main. Ici environ 2 cm de diamètre.

02_10_daifuku

Le mochi :
Mélangez 120g de farine de riz gluant, 18cl d’eau et 25g de sucre dans une terrine.
Nous avons rajouté un peu de poudre de thé matcha pour colorer en vert mais ce n’est pas obligatoire. Il faut maintenant faire cuire cette préparation pour obtenir une pâte un peu élastique légèrement translucide.
On peut faire ça à l’ancienne, dans une casserole à feu moyen en tournant de façon énergique jusqu’à obtention de cette pâte (assez long et développe les biceps).
Soit opter comme nous pour la version moderne : le micro onde !
On place la terrine recouverte d’un film plastique dans le micro onde 2minutes puissance 600W environ. On sort la terrine et on mélange vite pour homogénéiser la pâte. On remet la terrine au micro-onde encore 2 minutes. Pareil, on mélange vite à la sortie, ça devient de + en + pâteux et collant. On remet une minute et on mélange. Là ça devrait aller, ou si on trouve que ce n’est pas assez, on remet une minute.

02_10_daifuku2

Quand la consistance est bonne, on prend soit de la maïzena, soit comme ici de la farine de soja (super bon !) pour enrober la pâte pour éviter qu’elle colle trop. On fait 12 petites boules.
Puis avec les main enduites de farine de soja, on prend une boule, on l’aplatit un peu avec les doigts et on dépose une boulette d’azuki au milieu puis on tire les bords de la pâte de riz pour enfermer l’azuki au centre, un peu comme des pétales de fleur.
On pince un peu pour fermer en dessous, on reforme un peu la boule dans les mains.
Un peu de farine dessous, dessus.

C’est terminé, plus qu’à servir et déguster !

02_10_daifuku3

Variante : Mettre une demi fraise dans la boulette d’Azuki –> Ichigo Daifuku.
Merci merci merci Ayako !

5 comments

  1. eric février 10th, 2012 11:40 Reply
    #1

    C’était très bon !

  2. niko février 11th, 2012 1:10 Reply
    #2

    aaAAAAHHH! J’ADORE les daifuku!!! En plus ils ont l’air particulièrement appétissant!

  3. flo février 11th, 2012 8:56 Reply
    #3

    Miam, miam ! Niko tu te lances ?
    Il n’y a pas de sucre ajouté aux haricots ? ou c’est déjà dans la boîte ?

  4. virgi février 11th, 2012 11:39 Reply
    #4

    J’ai utilisé des boites de haricots rouge déjà sucrés (marque Sunyo, y’a pas grand choix à Montpellier). Le must, c’est de préparer soi-même la pâte de haricots, selon Ayako, c’est assez simple de les faire cuire dans un Rice-Cooker. Je pense essayer bientôt, comme ça on peut doser la quantité de sucre.

  5. miguel février 11th, 2012 8:44 Reply
    #5

    Nostalgie – qu’est-ce que j’ai aimé ça au Japon!!
    Impossible d’en trouver par ici…

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.