« Le printemps arrive,
Le vent siffle dans les rues vides,
Un blog inactif. »

Cet haïku, que l’on attribue parfois à Shiki Masaoka malgré l’anachronisme patent, me parait une parfaite introduction pour ce nouveau billet.

Nous (Myriam et moi) étions donc hier (dimanche) dans les nouveaux quartiers à coté de la Bibliothèque Nationale de France. Ce quartier a totalement changé ces quinze dernières années, et même si ce n’est pas encore terminé (les voies de chemin de fer qui partent de la gare d’Austerlitz sont en train d’être recouvertes), la zone donne à voir de nombreux exemples d’architecture contemporaine. Ce qui me déroute un peu dans ce quartier, c’est que (1) je trouve que c’est vraiment réussi comme architecture avec une grande diversité de réalisations mais (2) il y a un certain malaise à se promener dans les rues, qui sont désespérément vides. Pour tourner un remake d’Alphaville, c’est l’endroit idéal.

Sinon, voilà ma série:

bibliomiroir

Je trouve que ça fonctionne mieux avec juste trois images (par rapport à mon post précédent) et j’aime bien les « images indirectes ». A noter que les deux premières sont prises avec … et dans … (ca se voit, non?) – j’en ferai bien une série plus longue avec la même idée d’ailleurs, mais <insérer ici le titre du blog>.

6 comments

  1. niko mars 22nd, 2010 9:55 Reply
    #1

    …et je suis impatient de voir vos travaux récents :-)

  2. louis mars 23rd, 2010 2:53 Reply
    #2

    Je préfère cette série, plus expressive.

    anecdotiquement j’y vois le triptyque le père, la mère et l’enfant.

  3. miguel mars 25th, 2010 1:09 Reply
    #3

    Photos bien sympa, la deuxième surtout donne l’impression d’avoir être prise avec un fisheye, à cause des verticales convergentes et l’arrondi du bas de la flaque d’eau. T’as pas profité pour prendre des photos des rues vides? J’aimerais bien voir ça.

    Je promets de mettre quelque chose ici bientôt, suis plutôt occupé pour le moment. (-:

  4. pipoman avril 3rd, 2010 3:13 Reply
    #4

    c’est la ?
    :)

    ici

  5. niko avril 16th, 2010 8:44 Reply
    #5

    @pipo: presque, sauf que c’est pris depuis le parking des frigos (seul endroit du quartier ou les flaques d’eau peuvent stagner tranquillement).

  6. niko avril 17th, 2010 7:46 Reply
    #6

    @louis: belle interprétation :-)

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.