Pour ce premier jour du ‘one-thing-a-day-month-marathon » j’ai fait une expérience de gastronomie moléculaire à partir d’un kit offert par Niko avec instruments, petits sachets d’additifs et dvd de recettes.
J’ai donc réalisé un capuccino de carotte avec sphérifications de lait de coco au curry, servi avec des mini feuilletés aux épices. Le lait de coco est mélangé à du curry et à de l’alginate de sodium (une poudre à base d’algues) puis gélifié dans une solution d’eau et de chlorure de calcium, ça donne des billes souples qui restent liquides à l’intérieur et éclatent sous la dent.
Pour le capuccino de carottes, c’est une soupe de carottes à la crème fraîche, passée au tamis et mise en siphon avec une cartouche de gaz pour obtenir une écume.
C’est très rigolo de jouer au petit chimiste culinaire, pour la prochaine fois j’essaierai d’accentuer les contrastes de saveurs et de laisser les sphères se gélifier plus longtemps pour qu’elles se tiennent mieux. J’ai eu aussi des difficultés à réaliser des billes, au début je voulais une texture « oeufs de saumon » mais le lait de coco était trop épais, du coup en terme de présentation les sphères sont tombées au fond du bol et on ne les voit pas sur les photos …
Miam, ça a l’air bizarre-succulent cette recette.
Je peux passer ce midi manger les restes des billes de coco ?
;)
J’ai ajouté une photo de sphère gélifiée, c’est un peu plus parlant … Dans l’idéal elles devaient flotter sur la soupe mais il y avait comme un problème de pesanteur !