Voici quelques dessins extraits d’un début de série commencée il y a quelques temps dont l’idée était de réunir beaucoup d’eau et de solitude. Les deux premiers dessins datent de début 2009 (lorsque j’étais à Amsterdam) et le troisième date de cette semaine.

eaumorte-1

eaumorte-2

eaumorte-4

L’objectif que je visais (et vise toujours d’ailleurs, mais « j’ai pas fini ») était de faire un dessin de ce genre, mais avec chaque plan dessiné sur une feuille différente, puis de découper et enfin coller les feuilles ensembles pour accentuer l’impression de profondeur (une sorte de diorama aplati, quoi).

4 comments

  1. louis février 3rd, 2010 12:28 Reply
    #1

    alu
    j’aime assez le premier (les deux autres je sais pas) sans doute du fait du traitement du premier plan . Ou alors le 3eme.
    le fait que l’eau ne soit pas texturé est assez angoissant mais je suppose que c’est voulu.

    Louis (mer il et fou)

  2. miguel février 3rd, 2010 10:43 Reply
    #2

    Le premier est vraiment chouette, la sensation de mouvement dans les feuilles au premier plan est remarquable. Et tout l’environnement, le bateau Viking qui rentre dans une rivière, revenant à la maison, avec les guerriers qui ont survécu… Il y a toute une histoire, très chouette.
    Il y juste le coté droit qui semble avoir été fini un peu vite, car il n’a pas le détail du reste.

    La sensation de profondeur du deuxième est très chouette aussi, ça me plait. Le phare semble un peu trop « atterri » là par hasard par contre, il ne s’intègre pas trop avec l’environnement. Peut-être aussi car il n’y a pas de plan derrière, car « taspasfini.org ».

    Le troisième… en fait je crois l’avoir vu sur ton bureau il y a quelques semaines, il donnait tellement mieux avant de passer au scan. La maison est beaucoup plus attirante, et c’est le seul des trois ou l’absence d’eau dérange un peu moins, car on peut bien imaginer que ça se passe dans une rivière sèche, d’où ressort un sentiment encore plus coupant de solitude et abandon.

  3. niko février 3rd, 2010 11:56 Reply
    #3

    @louis: oui c’est voulu. Chouette, ca marche :-)

    @miguel: « Le troisième… en fait je crois l’avoir vu sur ton bureau il y a quelques semaines » – mince je crois que tu as raison. J’étais sur de l’avoir fait la semaine dernière mais j’ai une perception distendue du temps en ce moment :-/

    Ton commentaire sur le fait qu’on pourrait penser que le 3eme se passe sur une rivière est intéressant: alors que j’ai fait les deux autres en ayant en tête la mer, j’ai fait le troisième en pensant à une petite ile sur un lac (bizarrement, l’image du lac lac qui se trouve dans le jeu silent hill m’est venu en tête pendant que je dessinais).

    Je ne sais pas si c’est très clair sur les dessins, mais voici deux détails:
    - sur le premier, la maison prêt du ponton a brulée (pendant l’absence des vikings?)
    - sur le dernier, le corps de l’habitant de la maison gît dans l’herbe.

    Sur le second, la maison-phare est inspirée d’un vrai phare qui se trouve en terre de feu (si je me souviens bien).

  4. pipoman février 4th, 2010 10:36 Reply
    #4

    - Au début je croyais que ca se suivait mais je ne comprenais pas.
    - J’avais vu la maison brulé mais pas le corps de l’habitant
    - J’aime bien le troisieme, il me rappelle la photo dans la chambre de tno a montreal.

    La porte de la maison pourrait etre ouverte, on comprendrait mieux que c’est un bonhomme qui en est sorti (il faudrait alors que les jambes soit mieux decryptable…

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.